Fonds d'insertion
Le fonds d’insertion professionnelle accompagne les anciens élèves de l’école depuis la sortie de la première promotion en 2010 et soutient les premiers pas des jeunes diplômé·es en favorisant leur insertion professionnelle jusqu’à trois ans après l’obtention de leur diplôme. Ce fonds contribue à renforcer le potentiel artistique d’équipes de création régionales, nationales et internationales et participe ainsi à l’émergence de nouvelles propositions artistiques. Aide spécifique à l’emploi, il peut être sollicité par les compagnies ou structures de production et attribué par une commission interne qui se réunit deux fois par an.
L’école peut aussi organiser et accueillir des rencontres ou des auditions dans ses locaux et mettre en relation les équipes artistiques avec les comédien·nes diplômé·es.
Placé sous la responsabilité de l’École du tnba, ce dispositif est conçu et mis en œuvre par une commission composée de représentants de l’École, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l’OARA-Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce fonds est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
En pratique
Qui contacter ?
Marjorie Jalladot
m.jalladot@tnba.org
05 56 33 36 76
• La·le professionnel·le du spectacle vivant qui réalise un projet comprenant un ou plusieurs comédien·nes issu·es de l’École du tnba doit adresser une demande écrite à l’École accompagnée d’un dossier complet, au moins 6 mois avant la création, comprenant :
- le projet artistique et dramaturgique
- la distribution
- le curriculum vitæ du/de la metteur·euse en scène
- un calendrier des répétitions et des représentations
- un minimum de plusieurs représentations requis
- un budget prévisionnel faisant apparaître le financement de l’ensemble des salaires
- les partenariats mobilisés
• La prise en charge maximum par l’école est équivalente à trois mois de salaires bruts, répétitions et représentations comprises, calculés selon les minima conventionnels de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (dite Syndeac).
• Le·la producteur·rice du spectacle reste l'employeur de l'artiste, et devra à ce titre respecter les obligations légales et conventionnelles qui lui incombent.
• L’aide attribuée fait l’objet d’une convention signée entre l’École du tnba et l’employeur. Elle est versée sur présentation des copies de contrats de travail et des bulletins de paie.
• Chaque projet soutenu doit insérer sur tous ses documents de communication la mention obligatoire « avec le soutien du Fonds d’insertion professionnelle de l’École du tnba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine »