Franck Manzoni

Franck Manzoni

Comédien
Metteur en scène

Formé à l’École Jacques Lecoq, au Cours de Saskia Cohen-Tanugi, à l’École du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris-CNSAD, Franck Manzoni joue notamment sous la direction de Jean-Marie Villégier, Hubert Colas, Yan Duffas, Jean Lacornerie, Gildas Milin, Ludovic Lagarde, Georges Lavaudant, Jacques Lassalle, Alexandra Tobelaim...  Il travaille avec Catherine Marnas depuis 1997 ; comédien permanent de la Compagnie Parnas, il joue notamment dans L’Héritage de Bernard-Marie Koltès, Célibat de Tom Lanoye, Femmes, Guerre, Comédie de Brasch, Le Naufrage du Titanic d’Enzensberger, La Jeune fille aux mains d’argent d’Olivier Py, Conte sur le pouvoir de Pier Paolo Pasolini, Eva Perón de Copi, Lorenzaccio de Musset, La Nostalgie du futur de Pier paolo Pasolini et Guillaume Leblanc ...
Il est assistant à la mise en scène de Catherine Marnas pour un projet réalisé avec des comédiens khmers au Cambodge, autour d’Eugène Labiche ainsi que pour le spectacle des élèves de troisième année de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes Marseille-ÉRACM. L’année suivante, toujours dans le cadre des relations tissées avec le Centre Culturel Français de Phnon Pemh (Cambodge), il met en scène des comédiens khmers dans La Jeune fille, le diable et le moulin d’Olivier Py. Au cinéma, il joue sous la direction de Cédric Klapisch, Yves Angelo, Dante Desarthe, Marie Vermillard. À la télévision, il joue notamment sous la direction de Ziad Doueiri, Didier Le Pêcheur, Alain Tasma et Josée Dayan.
Depuis l’arrivée de Catherine Marnas au sein du TnBA, il est artiste complice du TnBA et s’occupe de l’atelier amateur en lien avec les actions des relations avec les publics du théâtre. Il a mis en scène La nuit électrique de Mike Kenny et Les Accueillants en partenariat avec la Cimade Bordeaux. membre du collectif Les Rejetons de la Reine il créé Un poignard dans la poche en octobre 2021 et joue en novembre 2021 dans Candide ou l'Optimisme de Voltaire mis en scène par Julien Duval. En mars 2023 il crée au TnBA Et pourtant, il gardait la tête parfaitement immobile qu'il coécrit avec Simon Delgrange. 

Directeur pédagogique de l’éstba depuis 2016, il est également professeur d’interprétation et de lecture des élèves-comédiens pendant leur formation. Par ailleurs, il intervient dans des écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans des formations professionnelles comme l'Atelier du TNT, l’antenne bordelaise de l’Institut International de l’Image et du Son-3iS, le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine-PESMD ou encore auprès des étudiants de Master 1 en Mise en scène et Scénographie à l’Université Bordeaux Montaigne-UBM.

En tournée