Vanasay Khamphommala

Vanasay Kamphommala
©Pierre Planchenault

Dramaturge
autrice
performeuse
chanteuse

Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et l'opéra. Elle suit une formation de comédienne dans la Classe Libre du Cours Florent. Parallèlement, elle met en scène Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été), Corneille (Médée), et Barker (Judith, Treize Objets). Comédienne, elle travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux (R&J Tragedy) et Jacques Vincey (Les Bonnes). Elle collabore régulièrement avec ce dernier comme dramaturge : La Nuit des rois de Shakespeare, Jours souterrains d’Arne Lygre, Amphitryon de Molière, La vie est un rêve de Calderón.
De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanent du Centre dramatique de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Ils y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise de Shakespeare.
Pour la scène et le livre, elle traduit Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise), Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, Les Solitaires intempestifs, Lentement, Und, éditions Théâtrales) Anne Carson (Autobiographie du rouge, L’Arche). Elle écrit pour le théâtre : Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !Vénus et Adonis. Ses textes sont publiés par les éditions Théâtrales.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, formée à Harvard et à l’université d’Oxford, elle a soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez. Intitulée Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, elle est publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
En 2018, elle présente avec Caritia Abell L’Invocation à la muse au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif.
De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associée au Centre dramatique national de Tours. Elle y crée Orphée aphone en 2019, et Monuments hystériques en 2020, en collaboration avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du CDN.

En 2022 Elle créera Écho, quatrième volet de son projet au long cours autour des Métamorphoses d’Ovide, après Vénus et Adonis (2015), Orphée Aphone (2019) et Le Bain de Diane (2020).

Évènements

En tournée

ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère)

• 29 avril au 4 mai 2024
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
• 14 et 15 mai 2024
Théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon