Peter Pan
Chapiteau de La Fabrique Affamée, Ciboure (64)
Lundi 12 décembre à 10h & 15h
Mardi 13 décembre à 19h30
Texte et mise en scène Julie Teuf
Peter Pan, Wendy, Clochette et le terrible Capitaine Crochet vous attendent. Personnages familièrs et pourtant mal connus, le petit garçon qui ne voulait pas grandir et ses compagnons de jeu trouvent une figure nouvelle et pleine de fraîcheur dans cette adaptation de Julie Teuf. Tout en célébrant le pouvoir de l’imagination, la jubilation du rêve, la jeune metteuse en scène préserve aussi au conte sa part d’étrangeté. Pourquoi est-ce si difficile de devenir grand ? Quelles joies, mais aussi quelles peurs, nous retiennent dans le temps magique de l’enfance ? Mettant en scène quatre jeunes comédien·ne·s issu·e·s de l’éstba, Peter Pan s’est promené tout au long de la saison dernière dans la région, pour poser directement ces questions aux publics les plus divers, Enfants perdus petits et grands. Il revient aujourd’hui au TnBA, dans un dispositif qui a la légèreté du rêve, car si le Pays de Jamais-Jamais et la scène de théâtre ont un point commun, c’est bien d’être le lieu de tous les possibles. Devenir adulte ou rester enfant ? En s’adressant à tous les publics, le spectacle de Julie Teuf prouve que les deux chemins ne sont pas aussi irréconciliables qu’on le pense. Avec la belle insolence de l’éternelle jeunesse, cette réécriture vive et ludique qui donne la part belle à l’humour et à l’émotion nous rappelle que le rêve, comme le théâtre, sont aussi des chemins pour devenir soi.
Avec
Clémence Boucon
Zoé Briau
Félix Lefebvre
Léo Namur
Construction décor
Loïc Ferié, Eric Ferrer et Marc Valladon
Costumes et accessoires
Estelle Couturier Chatellain
avec la complicité de
Kam Derbali
Combats chorégraphiés
Younes Boutinane
Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’École supérieure théâtre de Bordeaux Aquitaine (éstba), financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
Spectacle répété avec la participation du Centre de La Tour de Gassies de Bruges et de la Ville de Bruges, dans le cadre du projet « La Balade du TnBA ».