Qui a cru Kenneth Arnold

novembre 2021
Théâtre
Durée 1h10
Studio de création
À partir de
novembre 2021
Théâtre
Durée 1h10
Studio de création

• 10 novembre (Lodève)

• 18 novembre 2022 (Le Cuvier, Artigues-près-Bordeaux)

• 22-23 novembre 2022 (Le Quai des rêves, Lamballe)

• 24-25 novembre 2022 (La Paillette, Rennes)

• 28-30 novembre 2022 (Théâtre municipal Ducourneau, Agen)

• 9-13 janvier 2023 (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines)

• 16-21 janvier 2023 (En décentralisation avec la ville de Bègles)

• 24 janvier-3 février 2023 (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine)

• 27 février-1er mars 2023 (Le Gallia – Scène conventionnée de Saintes)

• 13-17 mars 2023 (Le Quartz – Scène nationale de Brest)

• 20-21 mars 2023 (Théâtre du Champ au Roy, Guingamp)

• 30 mars 2023 (Lycée Élie Faure, Lormont)

• 7 avril 2023 (Espace Brémontier, Arès)

Conférence « Théâtre et science » du Collectif OS’O, artistes compagnon·nes du TnBA
Accompagné de Riad Gahmi
Écriture et mise en scène collective

Après avoir joué un équipage perdu sur Pluton dans X, le collectif bordelais poursuit son exploration cosmique avec cette question : les ovnis existent-ils ? Qu’est-ce qu’une fake news ? Comment dissocier le vrai du faux ?
Coproduction

Savez-vous qu’il existe depuis 30 ans à Toulouse, au très sérieux CNES (Centre National d’Études Spatiales), un groupement en charge de l’étude des Ovnis ? Savez-vous que parmi tous les phénomènes signalés, près de 3 % restent inexplicables ? Savez-vous que les premières soucoupes volantes à grande vitesse ont été observées dans le ciel des montagnes Rocheuses, en 1947, par Kenneth Arnold, un ancien aviateur ?
Construite sous la forme d’une conférence loufoque et un brin surréaliste, cette nouvelle création du Collectif OS’O remonte à la source de l’ufologie, cette discipline qualifiée aussi de pseudo-science, pour tenter de démêler le vrai du faux, le réel et l’imaginaire.
À la précision des témoignages succède la qualité des éléments matériels recueillis par deux experts. Mais peu à peu le doute s’installe. Sont-ils scientifiques ou charlatans ? S’agit-il d’une réelle démarche de recherche, d’une forme de croyance ou rêvent-ils d’un ailleurs vivable ? Sources à l’appui, le collectif pousse le doute à son paroxysme et titille notre penchant à croire en l’inexplicable.
Passé maître dans l’art d’inverser les rôles, OS’O livre un spectacle léger, vif, documenté, à l’adresse directe des Terriens. L’occasion, peut-être, d’assister à une véritable révolution scientifique ?

Avec en alternance
Bess Davies
Mathieu Ehrhard
Baptiste Girard
Denis Lejeune
Tom Linton

Dramaturgie Riad Gahmi
Fabrication accessoires et accompagnement costumes Marion Guérin
Vidéo et logo Fred Cavender
Construction Benoît Lepage, Éric Ferrer et Stéphane Le Sauce
Musique Vincent Jouffroy
Régie générale et son Benoît Lepage  
Régie sur la création  Guillaume De Smeytere
Production Fabienne Signat
Diffusion – Tournée  Marina Betz 

Production déléguée Collectif OS’O
Coproduction Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Vald’Oise ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Théâtre municipal Ducourneau d’Agen ; iddac, agence culturelle du Département de la Gironde ; avec le soutien financier de Bordeaux Métropole, Le Canal – Théâtre de Redon
Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde
Aide à la résidence : Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le Théâtre.
Merci à Ouvre Le Chien pour le prêt du matériel.
Merci à Pierre Lagrange et merci à Robert Lawrence.  
Artistes associé.e.s à : LE CENTQUATRE-PARIS et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.