Le Rouge et le Noir

Novembre 2023
Théâtre
Durée estimée 1h45
À partir de
Novembre 2023
Théâtre
Durée estimée 1h45

Création au TnBA en novembre 2023

Texte Stendhal
Adaptation et mise en scène Catherine Marnas
Dramaturgie Procuste Oblomov

Le Rouge et le Noir ou la folle quête d’ascension sociale d’un homme pétri d’orgueil et d’un puissant désir de justice sociale dépassant raison et amour pour le mener jusqu’au crime.
Création / Production

Un classique par excellence

Pourquoi choisir de porter à la scène ce roman, LE classique par excellence, celui qui depuis des générations accompagne le parcours scolaire ? On le lit en général très jeune (trop jeune ?).
Lorsqu’on y revient plus tard, on se rend compte que la perception est tout autre ; les points marquants se sont insidieusement déplacés. Le Rouge et le Noir marque le tournant d’une époque où les romanciers se passionneront - jusqu’à nos jours - pour les chroniques judiciaires. S’inspirant très fidèlement de l’histoire d’Antoine Berthet, condamné à mort à l’âge de 25 ans pour avoir tué sa maitresse, Stendhal en profite pour dresser un portrait acide de son époque et des désillusions qui la caractérisent.

Du romantisme à la chronique du XIXe siècle - Julien Sorel : un transclasse gigolo ?

L’Amour, grand thème stendhalien s’il en est, est en tous cas celui qui passionne les plus jeunes, à un âge où les préoccupations sont tout entières tournées vers ses affres et ses doutes. L’auteur lance la vie amoureuse de Julien dans les bras maternels et « purs » de Mme de Rénal, qu’il quittera sans beaucoup de remords pour être fasciné ensuite par la fort complexe Mathilde de la Mole. Stendhal est sans complaisance vis-à-vis de son héros.
Décidé coûte que coûte à se faire une place dans la société, c’est par les femmes que Julien y parviendra. Ce sont elles qui le hissent degré par degré jusqu’au sommet.

Avec
Laureline Le Bris-Cep
Jules Sagot
Bénédicte Simon
Tonin Palazzotto


Assistanat à la mise en scène Odille Lauria
Scénographie Carlos Calvo
Création sonore Madame Miniature

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine