Formation


Le cursus proposé à l’éstba s’articule autour de quatre principes directeurs : l’interprétation, les apprentissages techniques, la culture générale théâtrale et la préparation aux réalités socioprofessionnelles du métier de comédien·ne.
 

Les cours techniques
Ils se font le matin sous la responsabilité d'intervenant·es régulier·es, pour un entraînement hebdomadaire évolutif sur des fondamentaux : le corps, la voix, l’imaginaire...

Les cours théoriques
Ils sont dispensés tous les mercredis matin dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et son UFR Arts du spectacle, et à l’École dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, à travers un cours d’histoire du cinéma.

Des workshops à partir de la deuxième année
Ils permettent d’initier les élèves à une pratique sur un trimestre complet, avec des artistes et des intervenant·es, tout en découvrant plusieurs disciplines sur l’année : danse hip-hop, technique Alexander, écriture, techniques du micro, sophrologie...

Les stages théoriques et dramaturgiques
D’une durée d’une semaine et en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, ils permettent de préparer les stages pratiques et de familiariser les élèves avec les thématiques, auteurs ou disciplines qu’ils vont travailler au plateau juste après.

Les stages pratiques ou ateliers d’interprétation
D’une durée variable de deux à six semaines, ils sont confiés à des artistes, metteur·ses en scène ou comédien·nes en activité en France et à l’étranger, ainsi qu’à la directrice et au directeur pédagogique de l’École.

Des cycles de rencontres et de conférences
Des artistes et des responsables culturels, notamment en lien avec la programmation du TnBA, viennent compléter le dispositif pédagogique.

Des voyages d’études
avec des partenaires français et étrangers sont organisés pour chaque promotion.

Les élèves sont étroitement liés à la vie du TnBA
Les élèves partagent l’activité artistique, professionnelle et technique d’une des plus importantes entreprises nationales du secteur public de production et de diffusion du spectacle vivant. Ils assistent à tous les spectacles de la programmation, travaillent régulièrement comme ouvreurs dans le cadre de l’accueil du public au TnBA et côtoient quotidiennement l’équipe du théâtre de façon informelle ou à l’occasion de modules encadrés. En retour, la présence des élèves et la présentation de leurs travaux dans le théâtre contribuent à la stimulation du projet artistique du TnBA.
 

Les formateur·rices et intervenant·es de la saison 2022-2023
1ère année de la Promotion 6

les cours fondamentaux et techniques
les formateurs tout au long de l’année

Muriel Barra – Atelier chorégraphique
Didier Delahais – Auteur, metteur en scène et pédagogue – Atelier d'écriture
Charline Georges – Cours de yoga
Pierre Katuszewski – Maître de conférence en études théâtrales
Accompagnement dramaturgique et théorique
Eduardo Lopes – Instrumentiste, chef, et compositeur
Analyse musicale et pratiques rythmiques 
Elsa Moulineau – danseuse et chorégraphe
Atelier chorégraphique
Sonia Nedelec – Technique vocale et voix

ateliers pratiques et théoriques
les intervenant·es ponctuels

Philip Boulay – metteur en scène
Stage pratique masque neutre et expressif 
Annabelle Chambon et Cédric Charron – chorégraphes
Stage pratique danse performative
Jean-Michel Déprats – traducteur et universitaire
Stage théorique autour de l'écriture shakespearienne 
Giulia Filacanapa – docteure en Arts du spectacle et Études italiennes (Université Paris 8)
Stage théorique masque
Gwénaëlle Le Gras – maîtresse de conférences en études cinématographiques (Université Michel de Montaigne)
Stage théorique jeu face caméra
Catherine Marnas – metteuse en scène
Stage pratique Oncle Vania de Tchekhov
Barbara Métais-Chastanier – autrice et dramaturge, maîtresse de conférences en littérature et arts (Université Jean Jaurès, Toulouse)
Stage théorique théâtre du témoignage et théâtre documentaire
Olivier Neveux – professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre (ENS Lyon)
Collectif OS'O – Stage pratique
Christophe Reichert – réalisateur
Stage pratique jeu face caméra
Samira Sedira et Eric Massé – comédienne, acteur et metteur en scène
Stage pratique en partenariat avec l'École supérieure de théâtre de l'Union de Limoges
Stuart Seide – metteur en scène
Stage pratique Hamlet
Théâtre Ouvert – Pascale Gateau – directrice de la dramaturgie
Pauline Haudepin, Mahaut Leconte – autrices
Ateliers autour des nouvelles dramaturgies

les cours magistraux et travaux dirigés à l’Université Bordeaux Montaigne

Pierre Beylot – Histoire du cinéma 
Jean-Yves Cocquelin – Histoire du théâtre XXe siècle
Géraldine Moreau – Anthropologie et sociologie des arts et de la culture

 

Les formateur·rices et intervenant·es de la classe Égalité des chances

les cours fondamentaux et techniques
les formateurs tout au long de l’année

Muriel Barra – Atelier chorégraphique
Charline Georges – Cours de yoga
Elsa Moulineau – danseuse et chorégraphe
Atelier chorégraphique
Sonia Nedelec – Technique vocale et voix

les cours d'interprétation
les formateurs tout au long de l’année

Denis Lejeune
Julie Papin
Richard Perret
Bénédicte Simon
Julie Teuf