Projet


Nous y voilà !
 

Après trois années passées avec notre Promotion 5 nous nous préparons à accueillir la Promotion 6.
Cette dernière année aura été marquée par des événements forts, qui ont fait suite à une période de disette pour les rencontres entre nos élèves et le public qui aime à
les suivre. J’avais titré l’éditorial de la saison dernière «Le théâtre survit aux épidémies», et il s’en est fallu de peu !

Il est remarquable qu’un projet comme Les dragons sont bleus, le ciel est vert, alors, je suis quoi moi ? en partenariat avec l’hôpital de jour La Rivière Bleue, ait pu éclore après deux ans de travail dans des conditions dictées par la crise Covid, entre atermoiements et adaptations, pour arriver à deux soirées exceptionnelles en janvier 2022. Exceptionnelles car elles ont témoigné d’un présent indispensable au théâtre, d’une fragilité nécessaire
et d’une jeunesse confrontée à des perturbations dont nous pouvions bien difficilement appréhender l’ampleur. Il était aussi important de pouvoir témoigner
de ce travail au long court et nous avons confié à Catherine Ulmer Lopez la réalisation d’un film-documentaire Putain de Lapin !, produit par la société de production Massala. Tourné vers la thématique de la jeunesse dans l’actualité tourmentée de notre époque, c’est un témoignage sensible de cette aventure qui aura marqué la vie de l’éstba et de La Rivière Bleue.

Nous l’affirmons sans cesse : nous sommes une école dans un théâtre et un théâtre dans une école. Vous en avez été les témoins lors du Festival des Cartes Blanches où 5 projets portés par les élèves ont investi le TnBA.
Foisonnant, troublant et jubilatoire, ce festival a donné l’occasion aux élèves d’expérimenter une semaine complète de représentations dans un théâtre qui s’est mis au service de leur créativité. Les élèves ont clôturé leur cursus avec leur spectacle de sortie έξοδος* (sur place ou à emporter) accompagnés de Frank Vercruyssen du tg STAN (une dernière aventure commune sous le signe de la Grèce).

Ainsi s’ouvre une nouvelle saison qui s’annonce d’ores et déjà infiniment riche. Tandis que nous nous mobilisons pour l’insertion professionnelle de la Promotion 5, les quatorze élèves formant la Promotion 6, recruté·es parmi les 630 candidats au concours, prennent la relève et habitent maintenant le théâtre. Entre autres, elles et ils participeront cette année à l’exploration de Hamlet de Shakespeare accompagné·es de Stuart Seide, à un atelier d’écriture tout au long de l’année mené par Didier Delahais, à un travail sur Tchekhov avec Catherine Marnas, à une recherche menée par Pierre Katuszewski sur la place des femmes dans les programmations culturelles ainsi qu’à un stage au long court avec le Collectif OS’O clôturant la saison.

Enfin, nouveaux habitants de ce théâtre, également, les huit recrues de notre nouvelle Classe Égalité ! Éloigné·es de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques et territoriales, nous les préparerons aux concours d’entrées des écoles supérieures de théâtre défendant ainsi une plus grande diversité sur les plateaux.
Et toujours, cet espoir que ces jeunes gens produisent les ferments d’un théâtre vivant, tourné vers les grands bouleversements de notre époque et interrogeant avec exigence nos inquiétudes et nos certitudes.

* Sortie (en grec)

Franck Manzoni
Directeur pédagogique