Projet

Une école dans un théâtre

Située au sein du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, centre dramatique national, l’éstba est l’une des six écoles à être installée au cœur d’un théâtre de création.
Créée en 2007 et actuellement dirigée par Fanny de Chaillé, l’éstba est habilitée par le Ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). Elle est également membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art dramatique. L’École est subventionnée par le ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux.

Pendant trois ans, l’éstba propose à quatorze apprenti·es comédien·nes un enseignement artistique rigoureux, au service des exigences de leur futur métier.
L’interprétation, le travail de lecture, du corps, de la voix et la théorie constituent les enseignements fondamentaux qu’ils suivent tous les matins.
En parallèle de ce socle essentiel, les après-midis sont consacrés à des ateliers d’une durée de trois à six semaines, menés par des professionnel·le·s du spectacle vivant.
L’éstba initie aussi des projets au long cours qui traversent le cursus, mettent les élèves en situation de recherche et donnent lieu à des temps forts en dernière année.

Le temps de la formation est aussi celui de l’ouverture vers l’extérieur, grâce à des présentations publiques et des partenariats à l’échelle locale comme internationale.
L’École forme des comédien·nes créateur·rices, conscient·es du monde qui les entoure et les accompagne dans l’épanouissement de leurs singularités artistiques. Un suivi très attentif aux trajectoires personnelles et collectives, rendu possible par le recrutement d’une seule et unique promotion tous les trois ans.

L’éstba constitue un lieu de rencontres entre des futur·es professionnel·les et leur aîné·es, un espace ouvert à tous les champs artistiques et à leur transversalité, pour semer et faire croître l’art théâtral de demain.
 

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien
Depuis 2008, l’éstba est habilitée par le ministère de la Culture à délivrer le DNSPC.

La licence Arts du spectacle
Depuis 2009, un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne permet de concevoir un parcours pédagogique spécial, aménagé avec l’éstba, qui – sous réserve d’obtention – conduit à la validation d’une licence Arts du spectacle.

Le fonds d’insertion professionnelle
Les élèves sortants bénéficient d’une aide à l’insertion professionnelle financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, sur une durée post-études de trois ans. Grâce à ce dispositif, ils sont accompagnés dans leurs premiers pas dans la vie professionnelle et peuvent intégrer des productions à dimension nationale, voire internationale.

Le programme Égalité des chances
Le programme Égalité des chances a pour ambition d’ouvrir les portes des écoles d’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes qui n’ont pas forcément les moyens financiers ni un environnement incitatif pour se diriger vers ce type d’études ou pour préparer les concours de ces écoles. Il a débuté en 2018 avec la mise en place de stages en immersion pendant les vacances scolaires et ouvre sa classe préparatoire en septembre 2019.
En 2022, la classe Égalité a reçu l'agrément du ministère de la Culture comme CPES – Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur spécialité théâtre.

L'éstba est subventionnée par le ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux.

Le projet Égalité des chances est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds social européen, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’AFDAS-Fonds libres et accompagné par le Laba.
 


contact-estba@tnba.org

Fanny de Chaillé
Directrice

Franck Manzoni
Directeur pédagogique
f.manzoni@tnba.org
T 05 56 33 36 85

Marjorie Jalladot
Administratrice
m.jalladot@tnba.org
T 05 56 33 36 76

Nina Drocourt
Chargée de la communication
n.drocourt@tnba.org
T 07 49 57 47 33

Clémentine Polo
Chargée de mission projet Égalité des chances
c.polo@tnba.org
T 05 56 33 36 61

Gaëlle Marty
Comptable
g.marty@tnba.org

Fanny de Chaillé, directrice du TnBA et de l'éstba

Olivier Brochet, président de l’éstba
Hervé Alexandre, trésorier de l’éstba
Claude Poinas, secrétaire de l’éstba 

Pascale Bousquet-Pitt, représentante du Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
Dimitri Boutleux, adjoint au maire chargé de la création et des expressions culturelles
Joël Brouch, directeur de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
Charline Claveau, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine à la culture et aux langues régionales
Maylis Descazeaux, directrice – DRAC
Marie Duret-Pujol, responsable de la filière théâtre-Université Bordeaux Montaigne
Laurent Gignoux, directeur - Pôle d’enseignement Musique et Danse Bordeaux Aquitaine 
Gwenaëlle Groussard, conseillère théâtre – DRAC Nouvelle-Aquitaine
Maxime Leschiera, directeur du Conservatoire (CRR) de Bordeaux Jacques Thibaud 
Baptiste Maurin, adjoint au maire chargé du patrimoine et matrimoine, de la mémoire et de l'éducation artistique
Marie-Claude Noël, conseillère municipale déléguée pour les arts vivants et visuels
Alexandre Péraud, directeur de l’UFR Humanités – Université Bordeaux Montaigne (UBM)
Juliette Rouillon-Durup, conseillère enseignements supérieurs  - DRAC Nouvelle-Aquitaine 
Matthieu Roy, directeur de La Maison Maria Casarès
Frédéric Vilcocq, conseiller Culture, Économie créative, Patrimoine, Langues régionales, Francophonie, Sport et vie associative - Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine