Septième Ciel

2 mai16 juin 2023

Restitutions publiques
dans le cadre de la Saison bis du TnBA
Salle Vauthier

Durée 2h45

Jeudi 15 juin à 18h
Vendredi 16 juin à 18h

Collectif OS'O
Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton

La Promotion 6 de l’éstba clôture l’année par un stage pratique avec le Collectif OS’O autour de la comédie Septième Ciel de Caryl Churchill. Une occasion de se plonger dans l’univers fantasque et joueur de ces artistes compagnon·nes du TnBA. C’est en s’emparant de ce texte, mais aussi en développant leurs propres propositions, que les élèves interrogent avec ironie les carcans imposés par l’histoire occidentale : patriarcat, racisme, sexisme…

Un stage pratique de sept semaines avec les cinq membres du Collectif OS’O qui se clôturera par une classe ouverte et une rencontre avec le public les 15 et 16 juin dans la salle Vauthier du TnBA, dans le cadre de la Saison Bis du théâtre.

Septième Ciel est une étrange parodie – écrite par l’autrice britannique Caryl Churchill en 1979  ­– qui met en exergue la désuétude d’une certaine morale occidentale. Qu’il s’agisse de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’appropriation culturelle, la pièce questionne les idées et modèles préconçus avec un humour grinçant très britannique. Alors que le premier acte se déroule quelque part en Afrique pendant l’époque victorienne, le second acte, en reprenant des thématiques identiques, est mis en perspective dans les années 70, époque à laquelle l’autrice écrit. La pièce sera ponctuée de propositions imaginées par les élèves qui questionnent l’idée même de représentation.
 

Le Collectif OS’O

Diplômé·es de la première promotion de l’éstba, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton créent le Collectif OS’O (On S’Organise) au sortir de l’école en 2011.

Artistes né·es dans les années 80, ils·elles appartiennent à une génération qui regarde avec inquiétude le monde reçu en héritage et partagent une vision du théâtre comme outil pour interroger le réel. C’est avec curiosité qu’ils·elles s’emparent de thèmes sociaux et scientifiques et cherchent par le plaisir du jeu à en faire une matière théâtrale puissante. A chaque nouvelle création, le Collectif OS’O réinvente un fonctionnement collectif en invitant de nouveaux·elles collaborateur·rices.

Depuis 2011, le collectif a créé de nombreuses pièces parmis lesquelles : L’Assommoir, d’après Zola avec le metteur en scène berlinois David Czesienski en 2011 ; Débris, première pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly en 2012 ; Timon/Titus, créé en 2014 – lauréat du prix du jury et du prix du public du festival Impatience 2015 ; Mon prof est un troll de Dennis Kelly en 2016 ; Pavillon Noir avec le collectif d’auteurs et d’autrices Traverse en 2018 ; Le Dernier Banquet en 2019 ; X d’Alistair McDowall en collaboration avec Vanasay Khamphommala en 2020. L’année suivante, accompagné de Riad Gahmi, le Collectif crée Qui a cru Kenneth Arnold ? une pseudo-conférence « théâtre et science » sur les OVNIs. Ils·elles travaillent actuellement sur leur nouveau spectacle Caverne dont la création est prévue en octobre 2024 à La Passerelle à Saint-Brieuc.

Adeptes des formes tout terrain, les créations d’OS’O se baladent aussi au-delà des murs du théâtre. Dans un désir de transmission, le Collectif mène des ateliers en Licence Arts et Spectacles de l’Université Bordeaux Montaigne, au Conservatoire Jacques-Thibaud de Bordeaux, ainsi qu’à l’éstba. Il anime des master class, stages et autres actions culturelles auprès de différents publics.

En 2023, le Collectif OS’O est en compagnonnage avec le TnBA à Bordeaux et le CENTQUATRE à Paris.