Marivaux - Restitution du workshop avec Rodolphe Congé

Restitution du workshop avec Rodolphe Congé

Les travaux d’école sont une fenêtre ouverte sur le processus de création ; ils permettent au public d'assister à différentes étapes de travail, tout au long du parcours de formation des élèves. Pour les élèves, ces moments sont de véritables laboratoires d'apprentissage et d'expérimentation, des temps où ils peuvent se confronter au regard à la fois bienveillant et critique de leurs pairs, de leurs professeurs et du public.

Ven. 27 Mars 2026 17:30
Production : tnba
tnba - Théâtre national de Bordeaux AquitaineStudio de création • Placement libre – Assis

Rodolphe Congé a entrepris une exploration avec les élèves à travers deux courtes pièces de Marivaux, L'Île des esclaves et Le Legs.
Le théâtre de Marivaux requiert de l'interprète une maîtrise de territoires expressifs divers. Bien que souvent destiné à de jeunes comédiens, son style exige une grande précision dans l'appropriation du texte tout en dessinant un rapport à l'émotion d'une rare intensité. Son écriture conjugue une rhétorique de la phrase et une rhétorique du corps. Aussi détaillée soit-elle, elle demeure passionnelle et tourmentée. Cette multiplicité de plans d'expressivité en fait un outil d'expérimentation idéal pour la scène contemporaine.