Avignon, une école
Festival d'Avignon
Festival d'Avignon
Cloître des Célestins
Place des Corps Saints, 84000 Avignon
Conception et mise en scène Fanny de Chaillé
Avec les étudiants·es du Bachelor Théâtre de La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Lausanne
Quelle place tient Avignon dans notre mythologie personnelle du théâtre ? Comment permet-il à de jeunes comédiennes et comédiens de se construire ? Partant des archives du festival, la metteuse en scène Fanny de Chaillé conjugue le souvenir au présent : elle invite les étudiantes et étudiants sortants de La Manufacture - Haute école des arts de la scène de Lausanne - à rejouer leurs propres expériences, moments d’anthologie, témoignages d’artistes, regard critique ou paroles de spectateurs… Mémoire vive du spectacle vivant, Avignon, une école ne cède jamais à la facilité du consensus : il est en cela fidèle à l’esprit d’un festival qui, depuis sa création, a été le lieu de débats enflammés. Ce format original est aussi une manière d’interroger, non sans humour, le dedans et le dehors de la culture aujourd’hui, en criant j’y étais ou je n’y étais pas.
Avec les étudiantes et étudiants de La Manufacture - Haute École des arts de la scène de Lausanne :
Eve Aouizerate, Martin Bruneau, Luna Desmeules, Mehdi Djouad, Hugo Hamel, Maëlle Héritier, Araksan Laisney, Liona Lutz, Mathilde Lyon, Elisa Oliveira, Adrien Pierre, Dylan Poletti, Pierre Ripoll, Léo Zagagnoni, Kenza Zourdani
Lumière Willy Cessa
Son Manuel Coursin
Costumes Angèle Gaspar
Assistanat Grégoire Monsaingeon et Christophe Ives
Régie générale Emmanuel Bassibé, Robin Dupuis
Assistanat à la technique Amon Mantel
Collaboration à la copie d’archive Tomas Gonzalez
Et Les équipes administratives et techniques de La Manufacture - Haute École des arts de la scène, Lausanne et du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – direction Fanny de Chaillé
Production La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Lausanne ; TnBA Centre Dramatique National Bordeaux Aquitaine
Avec l’aide du Théâtre Vidy-Lausanne et les soutiens du Domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et de la Fondation Ernst Göhner