Lecture

13 mai 2023

Lecture publique à 18h
TnBA – Studio de création

Durée 1h15

Didier Delahais, auteur

Restitution des ateliers d'écriture

Le travail autour de l’écriture est essentiel dans la formation des apprenti·es comédien·nes. Accompagné·es par l’auteur Didier Delahais, les 14 élèves de la Promotion 6, se sont confronté·es, tout au long de l’année, à leur intimité avec les mots et du rapport qu’ils·elles entretiennent avec la langue. Comme un corps, l’écriture s’articule et se déploie, ouvre des espaces et esquisse une géographie de la pensée.

Curriculum vitae poétique, dictionnaire intime, transcription formelle d’une image photographique, réinterprétation d’un lieu inscrit dans la mémoire, travail autour du témoignage, sont autant d’exercices imposés pour composer une écriture mosaïque. Dans une mise en scène chorale où les témoignages se confondent et s’assemblent, les jeunes artistes vous invitent à faire l’expérience d’un autre rapport au langage nourri du réel et de leurs souvenirs, le temps d’une lecture publique le samedi 13 mai à 18h dans le studio de création du TnBA.
 

Didier Delahais

Auteur, comédien et metteur en scène, Didier Delahais passe une partie de son enfance en Normandie au bord de la Seine, à Elbeuf. Il vit au Havre où il fait l’expérience de plusieurs formes poétiques, au croisement de différentes disciplines : le théâtre joué dehors, la rue, la ville, l’adaptation de la littérature à la scène, la performance. Il migre à Bordeaux en 1998 où il écrit son premier texte Faut voir, publié en 2013 aux Éditions Moires et créé au Glob Théâtre. Il y a d’abord dans cette écriture de l’oralité, l’urgence de mettre en lumière ce qu’une parole ordinaire peut porter comme enjeux d’existence, en interrogeant la relation entre identité et langage.

Plusieurs de ses textes ont été présentés au Glob théâtre : Fantasma d’Amore, commande d’écriture pour les Paysages nomades ; J’irai Dehors, créé en 2016 ; Free Ticket Zéro pour la scénographe Cécile Léna ; Fortune Cookies pour Monique Garcia. En 2020, il publie nulle part aux éditions Moires et en 2021 L’atelier imaginaire pour la collection des Cahiers d’ateliers des éditions Script installées Bègles.

Didier Delahais anime des ateliers d’écriture dans différents contextes sociaux et culturels.