Atelier Büchner

30 septembre4 octobre 2024

Grégoire Monsaingeon acteur, metteur en scène, scénariste

Les écrits de Georg Büchner pour la scène sont autant de fragments d’une poésie à plusieurs dimensions. Grégoire Monsaingeon propose dans cet atelier une exploration des textes de Büchner à l’échelle d’une réplique ou d’une scène et puis dans leur ensemble, comme on le ferait d’un poème en plusieurs parties.

Le théâtre de Büchner travaille la forme du langage en fonction du sujet ou des personnages qu’il met en jeu. C’est une variation formelle constante qui s’inscrit dans un intervalle qui traverse ce qui est dit et de ce qui est fait, comme ce qui est visible et ce qui est invisible. La matière écrite est à plusieurs dimensions. Nous jouerons avec ces différentes dimensions, en s’exerçant dans le sur- ou le sous-jeu – dans le sur- ou le sous-régime ou les sur- et sous-dimensions de ces trois pièces : La mort de DantonLéonce et LénaWoyzeck (une traversée de l’histoire qui impacte les gens – une comédie satirique sous forme de rêve – un poème-scénario en construction à partir d’un fait divers).


Grégoire Monsaingeon

Grégoire Monsaingeon est acteur, metteur en scène, scénariste. Il aime et pratique la musique, l’écriture et le dessin.

Diplômé de l’ENSATT en 2000, il explore depuis les répertoires classiques et contemporains au contact de metteur·euses en scène disparates comme Leïla Rabih et Markus Joss, Gwenaël Morin, Philippe Vincent, Emmanuel Daumas, Michel Raskin, Christophe Perton, Joris Lacoste, Fanny de Chaillé, Tiago Rodrigues. Jusqu’en 2013 il accompagne Gwenaël Morin dans ses aventures théâtrales et traverse avec lui l’expérience du Théâtre Permanent aux Laboratoires d’Aubervilliers (2009). Ses exploration scéniques l’entraînent à collaborer avec des collectifs de théâtre (Nöjd, Ildi Eldi, Das Plateau), des compagnies de danse (Label Cedana, Display) et des plasticiens (Rainer Ganahl, Thomas Hirschhorn, Stéphane Bérard).

En 2005, il forme avec la metteuse en scène Fanny de Chaillé le duo musical Les Velours, joue dans ses pièces et fabrique dans le cadre du projet Kids le journal Ultra toi et l’extension du projet Le Chœur, Le journal Le Chœur. Il coécrit avec Fanny de Chaillé la pièce MMEELLOODDYY NNEELLSSOONN (2012).

En parallèle de son activité d’interprète, il met en scène Botho Strauss (2000) et Gregory Motton (2003), travaille à une adaptation scénique du LENZ de Büchner, écrit plusieurs courts-métrages (Un chemin de terre quand il pleut c’est un chemin de boue – Aux Armes – Notre nuit) et un long métrage (Charkuterie).  

A partir de 2011, il tourne au cinéma avec Benoit Cohen, Léonore Séraille, Christian Petzold, Fabrice Gobert, Héloïse Pelloquet, Céline Sallette et Malek Bensmail - et dans plusieurs séries (Trepalium, Les Revenants, Paris Police 1905). Il collabore avec Tiago Rodrigues au projet Occupation Bastille en 2015 et joue Bovary, La Cerisaie et Chœur des amants sous sa direction.

Depuis 2016 il travaille aussi régulièrement à la radio (France culture), avec les réalisateurs Christophe Hocké, Cédric Aussir, Laurence Courtois et Baptiste Guiton. En 2023 il reprend sa collaboration avec Gwénaël Morin pour le projet Démonter les remparts pour finir le pont, pour le Festival d’Avignon, avec Le Songe à partir du Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, en y interprétant plusieurs rôles et en composant pour la pièce la musique de scène.  

En 2024, il assiste Fanny de Chaillé pour son projet Avignon, une école.