Masterclass
de la Cie Hofesh Shechter pour l'éstba

1115 septembre 2023

Juliette Valerio danseuse
artiste de la Cie Hofesh Shechter

Au cours de cette masterclass pour l'éstba, la Promotion 6 se familiarise avec le style très distinctif d'Hofesh Shechter. L'atelier comprendra un échauffement explorant les principes fondamentaux du mouvement du chorégraphe, ainsi que l’apprentissage d’un passage de répertoire avant de terminer par un temps de relâche et d’échange.

Créée par le chorégraphe israélien Hofesh Shechter en 2008, la compagnie éponyme produit des œuvres novatrices. Ses épopées chorégraphiques et musicales placent l’humain au centre de la création avec des mouvements organiques qui allient modernité et tradition.

Le répertoire de Hofesh Shechter pour la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother: The Choreographer's Cut (2011), Sun (2013), barbarians (2015), Grand Finale (2017), SHOW (2018), POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020) et Contemporary Dance 2.0 (2022).

Le TnBA l'invite en 2022 à présenter son dytique Double Murder (Clowns/The Fix).

La compagnie collabore à de nombreux projets internationaux, sur scène et au cinéma, notamment une reprise de la production d'Orphée et Eurydice de Gluck à la Scala de Milan (2018), coréalisée avec John Fulljames ; East Wall (2018) à la Tour de Londres, en partenariat avec East London Dance, Historic Royal Palaces et LIFT ; des courts métrages - Hofesh Shechter's Clowns (2018), diffusé sur la BBC, et POLITICAL MOTHER : The Final Cut (2021).

En 2022, avec sa compagnie, Hofesh Shechter est aux côtés de Cédric Klapisch pour le film En corps, et réalise LIGHT : Bach Dances, une production d’envergure en collaboration avec l'Opéra royal du Danemark où danse et cantates de Bach se mèlent dans un opéra dansé. 

Hofesh Shechter est artiste associé au Sadler's Wells Theatre de Londres et artiste en résidence avec Gauthier Dance au Canada (2021-2023). La compagnie est résidente du Brighton Dome en Angleterre. 


Juliette Valerio

Juliette Valerio étudie de 2003 à 2012 au Conservatoire Régional de Rouen. Après son Diplôme d’Études Chorégraphiques elle rejoint la formation du Ballet Junior de Genève sous la direction de Sean Wood et Patrice Delay. Là-bas, elle a l’occasion de travailler de nombreux styles grâce à des chorégraphes tels que Marina Mascarell, Barak Marshall, Roy Assaf ou encore Stijn Celis. Elle intègre la compagnie Neopost Foofwa en Suisse et le projet « Utile/Inutile » durant l’année 2016 et devient membre de la jeune compagnie Bodhi Project en Autriche l’année suivante où elle interprète des pièces de Sita Ostheimer, Rosalba Torres ou encore Maja Kline.

Elle rejoint la compagnie Hofesh Shechter en janvier 2018 et se produit dans les spectacles SHOW, East Wall, Shechter Underground et Grand Finale de la compagnie.