Workshop avec l'ebabx
Projection des courts métrages
le mercredi 7 juin à 20h
au cinéma Utopia
entrée libre
Nora Martirosyan, plasticienne et réalisatrice
Les élèves-comédien·nes de l’éstba se prêtent aux réalisations des élèves du Parcours Mécanique Lyrique en cycle 1, option Art de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux : travail sur l’écriture, la mise-en-scène, l’éclairage, la direction des comédiens, les principes des prises de vue et des prises de son. Ce temps d’échanges entre les étudiant·es des différents cursus permet aussi d’explorer les possibles des textes : écrit, lu, interprété ; des monologues (administratifs, comiques, psychologiques), des dialogues, des voix.
Nora Martirosyan
Artiste et cinéaste, Nora Martirosyan est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Erevan en Arménie, son pays natal où elle réside jusqu’à l’âge de 23 ans. À partir de 1997, elle parcourt l’Europe et sort diplômée de la prestigieuse école des Beaux-Arts d’Amsterdam, (« Gerriet Rietveld Academie ») du Fresnoy et de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam. Elle partage sa vie entre l’enseignement du cinéma et de la vidéo (depuis 2015 à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux) et la réalisation de films très vite primés dans des festivals de cinéma tels que Belfort ou le FID.
Son premier long métrage Si le vent tombe émerge après un long travail soutenu notamment par l’atelier de la Cinéfondation, la Villa Médicis, et les festivals d’Amiens, d’Angers et de Cinemed. Cette fiction qui traite de la situation politique dans la province arménienne du Haut-Karabakh a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2020 et à la sélection ACID 2020 (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).