Le masque scénique
Théories du jeu, fonctions et usages
Guilia Filacanapa, docteure en Arts du spectacle et Études italiennes
Université Paris 8 et Université de Florence
Dans le panorama des innovateurs de la scène européenne du début du XXe siècle, nombreux sont les artistes ou théoriciens (Adolphe Appia, Gordon Craig, Vsevolod Meyerhold, etc.) qui ont fait du masque, en tant qu'objet certes, mais aussi en tant qu'idée, un outil pour la création d’un acteur nouveau.
Qu’en est-il de la place du masque au XXIe siècle ? Est-il toujours un levier de théâtralité, un recours contre le réalisme triomphant ? Une incitation à ce que le langage théâtral parte du corps de l’acteur et fasse de celui-ci un ensemble impérieux de signes ? À partir d’un corpus de textes théoriques, de pièces, mais aussi à travers la parole d’artistes et créateurs de masques, ce stage théorique permet de questionner les usages et les fonctions du masque sur la scène théâtrale de l’Antiquité jusqu’à nos jours.