Workshop avec Théâtre Ouvert

1516 novembre 2023

Pascale Gateau directrice de la dramaturgie et Clémence Attar autrice

Théâtre Ouvert accompagne la Promotion 6 sur l’entièreté de son cursus pour la sensibiliser aux nouvelles écritures dramatiques.

L’objectif est de transmettre le goût des écritures nouvelles par la pratique de la lecture et de la sélection des manuscrits puis par le passage au plateau de ces écritures. En somme, le workshop place les élèves-comédien·nes au cœur du fonctionnement du théâtre et favorisent ainsi les passerelles entre l’apprentissage et la professionnalisation des jeunes talents.

Apprendre à lire un manuscrit inédit, à l’écriture inconnue, dont le fonctionnement reste à éclaircir ; s’interroger sur les questions de représentation scénique qu’il pose ; se forger un regard en même temps qu’une disponibilité aux formes nouvelles ; échanger avec les auteur·rices, expérimenter la pratique scénique de certains écrivain·es ; se confronter à la réalité du métier de comédien et/ou de metteur en scène en participant à la réalisation d’une mise en voix ; tels sont les objectifs de ce partenariat sur le long court engagé avec Théâtre Ouvert.


Clémence Attar

Née en 1995 à Paris, Clémence Attar est autrice dramaturge et metteuse en scène. Elle intègre en 2020 le département écriture de l’ENSATT sous la direction de Pauline Peyrade et de Marion Aubert.

Avant cela, en 2014, elle écrit Solitude(s), monté par Mathieu Lefranc et la compagnie Scene7bd au Théo Théâtre à Paris. Elle en reprend ensuite la mise en scène pour le créer à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux en janvier 2015.

En 2021, elle écrit SOLA, court monologue sur une commande d’Ivan Marquez, joué par Christian Franz en février 2022 à l’ENSATT. Le texte sera publié en mars 2023 aux éditions Le Pôticha.

En 2022, elle est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre avec son texte Les Enchantements. Ce dernier est aussi remarqué par le TNS, par Jeunes Textes en Liberté, par le QDAA (comité de lecture du TQI), par Troisième Bureau et par À Mots Découverts. Le texte est édité aux éditions Théâtrales. Elle le met en scène avec Louna Billa et le collectif STP. La création sera accueillie par Théâtre Ouvert et par le Théâtre de la Tête Noire tout début 2024. Le texte sera aussi mis en lecture par Sylvie Jobert avec les étudiant.es du CRR de Grenoble au festival Regards Croisés en mai 2023.

En 2023, elle écrit David à Grande Vitesse, texte jeune public, monté à l’ENSATT par Maurin Ollès dans le cadre des ouvertures publiques. Elle le travaille en grande partie dans un collège du huitième arrondissement lyonnais avec des élèves de troisième. Des extraits de ce texte seront publiés dans la revue La Récolte n°5. Son écriture est accompagnée par le collectif À Mots Découverts.

En parallèle de sa pratique d’autrice, elle mène régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu avec des jeunes, soutenue par différentes associations comme Citoyenneté Jeunesse ou le bailleur social Toit et Joie. Un large projet d’action culturelle se développe autour du texte Les Enchantements à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.