Fonds d’insertion

Le fonds d’insertion professionnelle accompagne les anciens élèves de l’école depuis la sortie de la première promotion en 2010 et soutient les premiers pas des jeunes diplômé·es en favorisant leur insertion professionnelle jusqu’à trois ans après l’obtention de leur diplôme. Ce fonds contribue à renforcer le potentiel artistique d’équipes de création régionales, nationales et internationales et participe ainsi à l’émergence de nouvelles propositions artistiques. Aide spécifique à l’emploi, il peut être sollicité par les compagnies ou structures de production et attribué par une commission interne qui se réunit deux fois par an.

L’école peut aussi organiser et accueillir des rencontres ou des auditions dans ses locaux et mettre en relation les équipes artistiques avec les comédien·nes diplômé·es.

Placé sous la responsabilité de l’École du tnba, ce dispositif est conçu et mis en œuvre par une commission composée de représentants de l’École, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l’OARA-Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce fonds est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

La prochaine commission du fonds d'insertion se tiendra le mercredi 27 novembre 2024. Date limite d'envoi des dossiers le 20 novembre 2024.

 

• La·le professionnel·le du spectacle vivant qui réalise un projet comprenant un ou plusieurs comédien·nes issu·es de l’École du tnba doit adresser une demande écrite à l’École accompagnée d’un dossier complet, au moins 6 mois avant la création, comprenant :
  - le projet artistique et dramaturgique
  - la distribution
  - le curriculum vitæ du/de la metteur·euse en scène
  - un calendrier des répétitions et des représentations
  - un minimum de plusieurs représentations requis
  - un budget prévisionnel faisant apparaître le financement de l’ensemble des salaires
  - les partenariats mobilisés

• La prise en charge maximum par l’école est équivalente à trois mois de salaires bruts, répétitions et représentations comprises, calculés selon les minima conventionnels de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (dite Syndeac).

• Le·la producteur·rice du spectacle reste l'employeur de l'artiste, et devra à ce titre respecter les obligations légales et conventionnelles qui lui incombent.

• L’aide attribuée fait l’objet d’une convention signée entre l’École du tnba et l’employeur. Elle est versée sur présentation des copies de contrats de travail et des bulletins de paie.

• Chaque projet soutenu doit insérer sur tous ses documents de communication la mention obligatoire « avec le soutien du Fonds d’insertion professionnelle de l’École du tnba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine »

Cinq saison – Le Volcan et la vague – À celles qui viennent 
Cie De chair et d'os, mise en scène Caroline Melon
avec Floriane Fontan

Les Séparables – Cie du réfectoire
texte Fabrice Melquiot mise en scène Adeline Détée
avec Margaux Genaix

Derniers remords avant l’oubli – Théâtre des chimères
texte Jean-Luc Lagarce mise en scène Catherine Mouriec
avec Margot Delabouglise

L’Origine du monde – Cie Il fait belle
librement inspiré de la bande dessinée éponyme de Liv Strömquist
adaptation et mise en scène Claire-Aurore Bartolo
avec Claire-Aurore Bartolo, Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat-Pellicane, Danae Monnot et Margot Delabouglise

Robine Déboîte – La Turbulente Compagnie
dans le cadre du Festival "La Turbulente"
avec Mathéo Droillard

Saint-Guy – Cie Les plombs qui sautent
texte et mise en scène Balthazar Monge et Barthélémy Maymat
avec Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Margaux Genaix, Danaé Monnot, Cesare Moretti, 

Sauver Richard – Mash-Up Production
texte Angélique Orvain mise en scène Angélique Orvain
avec Cesare Moretti

L’Origine du monde – TnBA
librement inspiré de la bande dessinée éponyme de Liv Strömquist
adaptation et mise en scène Claire-Aurore Bartolo
avec Claire-Aurore Bartolo, Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat-Pellicane, Danae Monnot et Margot Delabouglise

Contact – Le Club Dramatique
mise en scène Mélanie Vayssettes, assistée de Morgane Nagir
avec Barthélémy Maymat

Fiesta – TnBA
texte Gwendoline Soublin / Éditions Espaces 34, mise en scène Bénédicte Simon, assistée de 
Margot Delabouglise
avec Claire-Aurore Bartolo, Margot Delabouglise, Ariane Pelluet, Max Unbekandt

La Cerisaie – Cie des eaux et des forêts
Anton Tchekhov, mise en scène Anne-Clélia Salomon
avec Mathéo Chalvignac et Cesare Moretti

Cri qui s'allonge en chant de la rivière lointain. Ou autre chose – Cie l'Orchidée Sauvage
texte et mise en scène Matéo Droillard et Floriane Fontan
avec Matéo Droillard et Floriane Fontan

L'Iliade – Cie Bravache
mise en scène Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat, Cesare Moretti et Ariane Pelluet
avec Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat, Cesare Moretti et Ariane Pelluet

Lili Marleen – Théâtre d’Art au Coeur de l’Aquitaine
d’après Rainer Werner Fassbinder, mise en scène Pauline Dragon, assistée de Guillaume Pellé
avec Mathéo Chalvignac

Dans le cadre du Festival des Assoiffés d’Azur :
La Mouette
Anton Tchekhov, mise en scène Balthazar Monge, assisté de Charles Patault

Cendrillon
Joël Pommerat, mise en scène Paul Meynieux avec Balthazar Monge

Le Petit Poucet
mise en scène Juliette Dubloc, adaptation Camille Gélin avec Mathéo Chalvignac

Pour que les vents se lèvent, Une Orestie – TnBA
texte Gurshad Shaheman, mise en scène Catherine Marnas et Nuno Cardoso
avec Zoé Briau, Garance Degos, Léo Namur, Mickaël Pélissier

Motel – dans le cadre du Festival de La Ruche 2 du TnBA
mise en scène par le Mar Collectif
avec Louis Benmokhtar, Clémence Boucon, Garance Degos et Prune Ventura

Farces et Nouvelles – Compagnie Le Chapeau Rouge
texte Anton Tchekhov, mise en scène Pierre Pradinas
avec Louis Benmokhtar et Prune Ventura 

Dan Da Dan Dog – CDN Le Méta de Poitiers
d’après Le Mardi où Morty est Mort – traduction Marianne Ségol-Samoy, Karin Serres, mise en scène Pascale Daniel-Lacombe
avec Etienne Bories 

Fief – CDN Le Méta de Poitiers
texte David Lopez, mise en scène Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta
avec Etienne Bories

Jules – Carrelage Collectif
mise en scène Mickaël Allouche
avec Barthélémy Maymat-Pellicane

L’Origine du monde – TnBA
librement inspiré de la bande dessinée éponyme de Liv Strömquist
adaptation et mise en scène Claire-Aurore Bartolo
avec Claire-Aurore Bartolo, Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat-Pellicane, Danae Monnot et Margot Delabouglise

Lucienne Eden ou l’île perdue – Compagnie Théâtre les pieds dans l’eau
texte Stephane Jaubertie mise en scène Violette Campo
avec Barthélémy Maymat-Pellicane

Songe d’amour à la plaine – Compagnie Tamèrantong !
texte Christine Pellicane mise en scène Christine Pellicane 
assistantes à la mise en scène Sandrine Demoron, Solène Merran, Cécile Martinaud
avec Barthélémy Maymat-Pellicane  

Sauver Richard – Mash-Up Production
texte Angélique Orvain mise en scène Angélique Orvain
avec Cesare Moretti

Dans le cadre du Festival des Assoiffés d’Azur avec Balthazar Monge :
Un Fil à la Patte
texte Georges Feydeau, mise en scène Charles Patault, assisté de Félix Geslin

Le Mystère de la Chambre Jaune
t
exte Gaston Leroux, adaptation et mise en scène Camille Gélin, assistée d’Olivier Debbasch

Le Petit Poucet
mise en scène Juliette Dubloc, adaptation Camille Gélin

Marjorie Jalladot
Administratrice
m.jalladot@tnba.org
T 05 56 33 36 76