Un jour sans gravité
Workshop avec Théâtre Ouvert

213 décembre 2024


Restitutions publiques

jeudi 12 décembre à 19h30
vendredi 13 décembre à 17h30

Théâtre Ouvert – Paris
entrée libre, sur réservation

Élise Chatauret autrice et metteuse en scène
en collaboration avec Emmanuelle Lafon commédienne
À partir du texte de Chloé Vivarès, Un jour sans gravité

Théâtre Ouvert accompagne les étudiant·es sur l'entièreté de leur cursus en les sensibilisant aux écritures contemporaines. Pour clôturer ces 3 années de partenariat, les élèves de la Promotion 6 expérimentent au plateau un texte de Chloé Vivarès, accompagné·es pour la mise en espace par Elise Chatauret et Emmanuelle Lafon.

Un jour sans gravité est un texte qui raconte l’histoire d’une femme qui cherche un chemin de liberté pour elle et ses enfants face à un homme violent. Avec beaucoup d’humour, Chloé Vivarès retrace le procès de Lydia Kelly, accusée d’avoir tué son mari. Elle fait s’entrelacer des voix multiples: celle d’un procès, celle de l’histoire d’une victime et de ses enfants, celle d’une narratrice espiègle. Né d’un désir de roman, ce texte superpose plusieurs niveaux de narration, stimulant notre acuité et notre compréhension des points de vue. Nous aussi nous cherchons à démêler le vrai du faux et sommes embarqués, avec les personnages, dans le dédale de la machine judiciaire.


Lire, s’interroger, réécrire, réfléchir, relire, couper, faire entendre, déplacer, réécrire encore, proférer. C’est la dynamique de ces deux semaines d’ÉPAT (École Pratique des Auteur·rices de Théâtre), entreprise pour les interprètes de l’École du tnba, la metteuse en scène et l’autrice. Un espace d’exploration dégagé de tout enjeu de production pour s’interroger collectivement sur un projet d’écriture et de ses résolutions scéniques.

Travaux d’écoles – Lien vers le site de Théâtre Ouvert