L'oralité : gammes et explorations
Emmanuelle Lafon comédienne
Le travail consiste à écouter, retranscrire et restituer vocalement des enregistrements de parole, puis improviser et écrire à partir de cette matière sonore. Chemin faisant sont observées, nommées, expérimentées, les stratégies de tout ordre qui sont mobilisées, plus ou moins consciemment, dans la parole. Ainsi la boîte à outils de l’interprète s’étoffe, elle et il s’entraine sur des terrains connus et en explore de plus inconnus. Ce travail, conscient, créatif, l’enrichit face aux questions que pose toute écriture – sa lecture, ses secrets, sa dramaturgie, ses mouvements de pensée, ses mouvements tout court, ses jeux d’adresses, ses imaginaires, ses point de vue…
Emmanuelle Lafon
Emmanuelle Lafon est comédienne ; elle écrit aussi et met en scène avec les collectifs F71 et l'Encyclopédie de la parole. Elle se forme au CNSAD auprès de Catherine Hiegel, Klaus Michael Grüber, Michel Piccoli ou Philippe Garrel et joue en France et à l’international avec, notamment, Emilie Rousset et Maya Boquet, Joris Lacoste, Thibaud Croisy, Elise Chatauret et Thomas Pondevie, Bérangère Jannelle, Vincent Thomasset, Daniel Jeanneteau, Célie Pauthe, Bruno Bayen, Jean-Baptiste Sastre, Madeleine Louarn, Vladimir Pankov, Oriza Hirata...
Sensible aux rapports entre partition et improvisation, parole, son et musique, elle va à la rencontre d’écritures de natures variées : textuelles, mais aussi sonores, visuelles, gestuelles ... Elle collabore ainsi avec Jean-Charles Massera, Jean-Yves Jouannais, Thierry Fournier, Mercedes Azpilicueta, SounDrama, et tourne avec Louise Hémon, Bénédicte Brunet ou Patricia Mazuy.
Elle intervient au sein de l’école du Théâtre national de Bretagne et des Beaux-Arts de Nîmes.