Théâtr’musiquer la parole
Classe ouverte à l'issue du stage
vendredi 10 janvier à 19h
Studio de création – tnba
entrée libre sur réservation
Valérie Philippin autrice et compositrice
Valérie Philippin propose aux étudiant·es d’acquérir les bases techniques pour la voix parlée et chantée et d’aborder des textes et chants de répertoires poétiques et musicaux divers, solistes et polyphoniques, pour développer une virtuosité vocale dans des changements rapides de registres, d’états, de couleurs, d’intensité, d'expression. L’improvisation libre vient compléter ce travail vocal pour s’exercer à l’invention, l’exploration et l'extension des possibilités vocales, l’écoute et la réactivité, le rapport à l’espace. Ce travail ouvre sur la conception de formes solistes et chorales associant voix, mouvement et mise en scène, à partir de pièces issues de répertoires musicaux et de poésie sonore des XXe et XXIe siècles, ou écrits par eux.
Valérie Philippin
Artiste lyrique, Valérie Philippin s’est spécialisée dans le répertoire du XXe siècle et contemporain, explorant les liens que tisse la voix entre musique, théâtre, danse, littérature et arts plastiques. Créatrice d’œuvres de concert et de théâtre musical, invitée comme soliste et pédagogue par les festivals et ensembles français et étrangers comme par l’IRCAM ou l’Ensemble intercontemporain, elle a été distinguée en 2011 par le grand prix de l’Académie Charles Cros pour son CD-DVD À portée de voix sur des pièces vocales de Georges Aperghis, enregistré avec son ensemble instrumental Kiosk.
Autrice et compositrice, ses créations ont été notamment distinguées par la Fondation Beaumarchais, la médaille d’or de la Biennale d’art moderne d’Alexandrie ou le prix Coupleux-Lassalle. En 2022, 60 élèves chanteurs du conservatoire de Bordeaux ont créé son cycle Kit-Musique, avec le soutien à la résidence de composition de la SACEM. Elle est depuis 2019 directrice artistique de la compagnie Territoires de la Voix à Bordeaux.
Elle a publié aux éditions Symétrie La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire (2017), Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale (2018), le poster pédagogique Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la musique de tradition écrite occidentale (2022) et le recueil de partitions Kit-Musique (2024).
Étayée par une recherche approfondie dans le domaine de la lutherie vocale, sa pédagogie vise à développer les voix et les imaginaires créatifs en associant les répertoires de poésie et musique contemporaines à l’exploration de styles vocaux divers, l’improvisation libre et la composition individuelle et collective à partir de techniques issues de la danse et du théâtre. Elle a donné des masterclasses pour le réseau européen des académies d'opéra (ENOA), l’académie du festival Manifeste de l’IRCAM, les pôles d’enseignement supérieur de musique de Bourgogne, Aquitaine et Seine-Saint-Denis, l’école supérieure nationale des arts de la marionnette, l’école des beaux-arts de Bordeaux... Elle enseigne depuis 2020 à l’école du TNB–Théâtre national de Bretagne.