Le programme Égalité des chances a pour ambition de faire découvrir les écoles d’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes qui n’ont pas les moyens financiers et un environnement incitatif pour préparer les concours d’entrée.
Ce projet cherche ainsi à faciliter l’accès à l’information et à la formation pour permettre l’émergence de vocations et talents inhibés par des conditions sociales et/ou géographiques défavorables.
À terme, l’objectif est de conduire à une plus grande diversité de parcours, de profils, et donc de comédien·ne·s sur les scènes théâtrales.
Pour cela, le programme Égalité des chances :
- propose un cursus exigeant à l'image de celui d'une école supérieure d'art dramatique
- informe sur les métiers du spectacle et les formations existantes
- rend accessible la préparation aux concours des écoles supérieures d'art dramatique
Le programme Égalité des chances est pensé en deux volets :
- les Stages à l’occasion des vacances scolaires à l’éstba ou dans un lieu théâtral du territoire
- la Classe
Cette Classe est une préparation aux concours des écoles supérieures de théâtre se déroulant sur deux années de formation. Elle s’adresse à 8 jeunes, âgé·e·s de 18 à 24 ans, recruté·e·s sous conditions de ressources, domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine, et ayant un fort intérêt pour la pratique théâtrale.
Ces deux années de formation ainsi que tous les frais liés aux concours des différentes écoles seront entièrement pris en charge par l’éstba.
La recrutement de la Classe Égalité (2022-2024) est clôturé.
Les prochains Stages Égalité des chances se dérouleront du lundi 17 au samedi 22 avril et du lundi 3 au samedi 8 juillet 2023.
Les partenaires
Le dispositif Égalité des chances est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds social européen, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et accompagné par le Laba.

Dans le cadre du programme Égalité des chances, des stages de découverte du théâtre sont proposés à l’occasion des vacances scolaires d'hiver et de printemps.
Ils s’adressent à chaque fois à 10 jeunes, 5 filles et 5 garçons, et se déroulent dans les locaux du TnBA et de l’éstba ou dans un lieu théâtral du territoire.
Ils proposent aux jeunes une immersion en école supérieure et permettent ainsi d’appréhender le métier de comédien et sa formation.
Les repas du midi sont pris en charge pour tous les stagiaires ainsi que le transport, l'hébergement et les repas du soir pour les non métropolitains.
Conditions générales d'admission
- être âgé·e de 18 à 24 ans
- être éligible aux critères de bourse de l'enseignement supérieur ou bénéficiaire de minima sociaux
- être domicilié·e en Région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne
- avoir un intérêt fort pour la pratique théâtrale
- aucune condition de diplôme n’est exigée
- aucune condition de nationalité n’est imposée
- bien maîtriser la langue française est indispensable
Contenu pédagogique
Durant une semaine (du lundi au samedi), les stagiaires vivent le quotidien d’un·e apprenti·e comédien·ne et suivent la formation de l’éstba.
Les cours du matin sont consacrés à des fondamentaux comme la danse et la technique vocale, essentiels aux élèves-comédien·ne·s.
Les cours de l’après-midi sont consacrés à l’interprétation et encadrés par un même intervenant sur toute la durée du stage.
Un temps d'orientation autour du métier de comédien et des cursus d'enseignement est proposé.
Le stage sera organisé comme suit :
9h-11h : Danse / Chant / Entretien
11h-13h : Interprétation
13h-14h : Pause repas
14h-19h : Interprétation
Les prochains stages Égalité se dérouleront du lundi 17 au samedi 22 avril et du lundi 3 au samedi 8 juillet 2023.
La Classe Égalité est une Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art dramatique sur deux années intensives.
Elle a ouvert ses portes pour la saison 2019-2020 au sein de l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine-éstba et s’adresse à 8 jeunes à parité.
Ces 2 années de formation ainsi que tous les frais liés aux concours des différentes écoles sont entièrement pris en charge par l'école (droits d’inscription, transport, hébergement, etc.). Les concours sont présentés dès la 1ère année.
Classe Égalité #2 (2022-2024)
Conditions générales d’admission
- être âgé·e de 18 à 24 ans au 1er juillet 2022
- être éligible aux critères de bourse de l'enseignement supérieur ou bénéficiaire de minima sociaux (ARE ; RSA ; ASI ; AAH ; ADA)
- être domicilié·e en Région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne
- avoir un intérêt fort pour la pratique théâtrale
- aucune condition de diplôme n’est exigée
- aucune condition de nationalité n’est imposée
- bien maîtriser la langue française est indispensable
Objectifs pédagogiques
La formation, intensive, vise à préparer 8 jeunes aux concours des écoles supérieures d’art dramatique en France avec un enseignement théorique et pratique tout au long de l'année. Elle donne lieu à 35h de cours par semaine.
Afin de suivre le parcours de chaque élève, de lui offrir un accompagnement individualisé et attentif, les fondamentaux de l’interprétation, du chant et de la danse sont dispensés par l'équipe pédagogique intervenant également dans le cadre de la formation initiale.
L’éstba étant située au sein du TnBA et la formation passant aussi par la découverte de spectacles et d’artistes, les élèves assistent aux spectacles programmés et rencontrent les équipes artistiques accueillies dans le cadre de la saison du centre dramatique national.
Ils assistent également à d'autres propositions artistiques défendues par des lieux de création et de diffusion artistique du territoire, tels que : l'Opéra national de Bordeaux, La Scène Nationale, Le Carré-Les Colonnes de Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles, le Théâtre des 4 saisons de Gradignan, La Manufacture-CDCN, etc., pour ouvrir les champs à d'autres disciplines et avoir un réel parcours de spectateurs·trices.
Un lien fort est créé entre les jeunes de la classe préparatoire et les élèves-comédien·ne·s de l'éstba en formation initiale. Ces derniers les accompagnent dans leur travail et la préparation aux concours. Cette proximité permet un partage d'expériences précieux.
Procédure de recrutement
Première sélection des candidat·e·s sur dossier.
Les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s sont convié·e·s à participer à un stage de 4 jours à l’éstba. Des demandes de préparations scéniques seront transmises aux retenu·e·s.
Pour candidater
- Envoi du dossier d’inscription entièrement complété et numériquement, accompagné des pièces demandées
- Envoi d’une vidéo créative de présentation de 3 min minimum
Vous trouverez dans le lien suivant, un entretien avec Matthieu Roulx, ancien élève de la Classe Égalité 2019-2020 désormais à l'ENSATT, dans le guide des formations Junkpage et la vidéo de Naïsha Randrianasolo, ancienne élève de la Classe Égalité 2019-2020, désormais au TNS.