Le programme Égalité des chances a pour ambition de faire découvrir les écoles d’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes qui n’ont pas les moyens financiers et un environnement incitatif pour préparer les concours d’entrée.
Ce projet cherche ainsi à faciliter l’accès à l’information et à la formation pour permettre l’émergence de vocations et talents inhibés par des conditions sociales et/ou géographiques défavorables.
À terme, l’objectif est de conduire à une plus grande diversité de parcours, de profils, et donc de comédien·ne·s sur les scènes théâtrales.
Pour cela, le programme Égalité des chances :
- propose un cursus exigeant à l'image de celui d'une école supérieure d'art dramatique
- informe sur les métiers du spectacle et les formations existantes
- rend accessible la préparation aux concours des écoles supérieures d'art dramatique
Le programme Égalité des chances est pensé en deux volets :
- les Stages à l’occasion des vacances scolaires à l’éstba ou dans un lieu théâtral du territoire
- la Classe
Cette Classe est une préparation aux concours des écoles supérieures de théâtre se déroulant sur deux années de formation. Elle s’adresse à 8 jeunes, âgé·e·s de 18 à 24 ans, recruté·e·s sous conditions de ressources, domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine, et ayant un fort intérêt pour la pratique théâtrale.
Ces deux années de formation ainsi que tous les frais liés aux concours des différentes écoles seront entièrement pris en charge par l’éstba.
En 2024, deux stages auront lieu simultanément lors des vacances de février du lundi 26 février au samedi 2 mars 2024.
Le prochain recrutement de la Classe Égalité #3 aura lieu en juin 2024.
Les partenaires
Le dispositif Égalité des chances est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds social européen, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et accompagné par le Laba.
