Transformé
concert à partir de « Transformer » de Lou Reed / (1972)
Conception interprétation Fanny de Chaillé et Sarah Murcia
Son François-Xavier Vilaverde ou Yohann Henry
Fanny de Chaillé et Sarah Murcia entretiennent toutes les deux un rapport ténu avec la réinterprétation du répertoire.Ensemble, elles s’attaquent aujourd’hui à l’album Transformer de Lou Reed, album admirablement orchestré, emblématique du Glam Rock et de la relation profonde qu’entretiennent Lou Reed et David Bowie. Il s’agit de désosser ce disque, de façon très minimale puisqu’il s’agit pour elles de travailler autour de la contrebasse et de la voix, et d’en retirer la substance qui leur permettra de se le réapproprier. Transformé, c’est un concert, c’est une version possible de l’album Transformer de Lou Reed. Cet album de seulement 36 minutes est devenu mythique. Comment travailler en partant d’un mythe : que faire de ce disque que l’on entend plus, tellement on l’a entendu…
Extrait :
C’est l’histoire d’un mec qui raconte l’histoire d’autres mecs pour parler de lui. « Il commence par dire « vicieux » oh chéri tu es tellement vicieux- Que je marche sur tes mains et que j’mutile tes pieds – Que si il était une chauve souris il viendrait le mordre – Pique pique.. oh bébé rock rock !! Que c’est une jounée parfaite – Et qu’il l’aide à tenir le coup – Il parle d’untel et d’unetelle qui tourne autour de lui – Il précise qu’il n’est pas heureux qu’untel et unetelle l’ai trouvé – Il dit hé bébé, viens du côté obscur – Dit hé miel viens du mauvais côté… »
Fanny de Chaillé
Sarah Murcia
Production déléguée TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Coproduction Association Display, Malraux scène nationale de Chambéry Savoie, Festival Discotake Bordeaux – Ouvre le Chien
Avec le soutien du Centre national de la danse et du ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Création du 24 au 26 juin 2021 à la Salle des Fêtes du Grand-Parc à Bordeaux dans le cadre du Festival Discotake#1
Une commande du Festival DISCOTAKE à Bordeaux : Dans son rapport entretenu entre musique et spectacle vivant, DISCOTAKE propose d’inventer et de déployer des concepts et dispositifs pouvant voyager sur différents territoires : performances commandées à des artistes de tous horizons, rencontres, écoutes de disque à domicile, spectacles participatifs, cover-concert, installations….
11 novembre 2024, D’jazz Nevers Festival
28 novembre 2024, Le Cercle à Bischheim, labellisé C’est dans la vallée hors les murs
26 mars et 02 avril 2025, TPM – Théâtre Public de Montreuil avec Banlieues Bleues