Le théâtre

La décentralisation dramatique

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la construction progressive d’une politique théâtrale accompagne la reconstruction du pays tout entier. C’est à partir de 1946 en effet que se développe un vaste mouvement de décentralisation dramatique qui préfigure l’organisation décentralisée de la République et anticipe la création du ministère des affaires culturelles en 1959.

Labellisé Centre dramatique national (CDN), le tnba est une structure de création théâtrale d’intérêt public dirigée par une artiste. Les 38 CDN sont répartis sur l’ensemble du territoire national et sont résolument engagés dans la diffusion du théâtre et dans la diversité de ses esthétiques auprès du public le plus large. Ce sont des outils majeurs et structurants pour la conception, la fabrication et la production des oeuvres théâtrales, dans un esprit d’ouverture et de partage. Le tnba accueille des artistes et ses missions s’organisent autour de la création et du rayonnement de leurs oeuvres et de celles de sa directrice. Lieux de référence régionale et nationale, les CDN assurent le développement des projets théâtraux.

En 2024 les spectacles soutenus par le tnba :
Avignon, une école de Fanny de Chaillé
Taire de Tamara Al Saadi
Lieux Communs de Baptiste Amann
Los días afuera de Lola Arias
Dolorosa Trois anniversaires ratés de Marcial Di Fonzo Bo
La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib
Madame L’Aventure de Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume
Appartement témoin du collectif Les Aimants
Quichotte de Gwenaël Morin
Dogs [Nouvelles du parc humain] de Michel Schweizer
Une famille pyrénéenne de la Compagnie toro toro

Depuis janvier 2024

Direction Fanny de Chaillé

Depuis le 1er janvier 2024 Fanny de Chaillé est directrice du tnba. Elle entend faire du Théâtre national Bordeaux Aquitaine, un lieu de transmission et de partage, « un théâtre vivant, engagé et joyeux », qui accompagne l'émergence de formes et d'écritures nouvelles, pleinement ouvert à la jeunesse et au monde qui l'entoure. Fanny de Chaillé engage un théâtre du corps où elle aime séparer texte et mouvement pour mieux ré-agencer leur rencontre. C’est dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que les écarts et distorsions se créent, que le langage gagne en physicalité et en plasticité. Ses pièces, projets et installations ne s’inscrivent pas dans des champs disciplinaires figés, plutôt les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèque, amphithéâtre universitaire). Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédiens de l’ADAMI (Le Choeur, 2020), de croiser les générations (Les Grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed (Transformé, 2021).
Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires - Georges Pérec dans Le voyage d’hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo von Hofmannsthal dans le Groupe -, en puisant dans une culture musicale rock et populaire - Karaokurt (1996), Gonzo conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn (2012), Transformé (2021) - en imaginant des formes hybrides, hors plateaux - La Bibliothèque, Projet Kids. Artiste associée de la scène nationale Chambéry Savoie (2014-2022), du CND Lyon (2017-2020), au Théâtre Public de Montreuil – CDN, à Chaillot, Théâtre national de la danse depuis 2022, au Théâtre de Nîmes depuis 2023 ou invitée par la Maison des Métallos (CoOP - 2020), Fanny de Chaillé, y questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·ices et les publics.
 

De 2014 à 2024

Direction Catherine Marnas

Le 1er janvier 2014, Catherine Marnas est nommée directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, succédant ainsi à Dominique Pitoiset à la tête de ce Centre Dramatique National qu’il aura dirigé de 2004 à 2013. Formée à la mise en scène auprès d’Antoine Vitez et de Georges Lavaudant, Catherine Marnas s’est toujours attachée à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Serge Valletti, Bernard-Marie Koltès, Copi, Pier Paolo Pasolini... Quelques classiques – Brecht, Shakespeare, Tchekhov... - jalonnent également un parcours voué à un théâtre populaire et généreux où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et une source de plaisir. Depuis toujours, sa passion du théâtre conjugue création, transmission et formation puisque parallèlement à ses activités de metteur en scène, elle anime des stages professionnels et des interventions en milieu scolaire, et a été professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD) et à l’Ecole régionale d’acteur de Cannes (ERAC). C’est donc tout naturellement qu’elle devient également directrice de l’éstba (École supérieure du théâtre de Bordeaux Aquitaine) installée dans les locaux du TnBA.

De 2004 à 2013

Direction Dominique Pitoiset

Dominique Pitoiset succède à Jean-Louis Thamin à la tête du CDN le 1er janvier 2004 et le dirige jusqu’au 31 décembre 2013. Il a auparavant dirigé le Théâtre national de Dijon Bourgogne, avant de travailler plusieurs années en Italie notamment en tant qu’artiste associé au Teatro Stabile di Torino ainsi qu’au Teatro Stabile di Parma.