Fanny de Chaillé, artiste directrice, metteuse en scène

©

Évènements

56 octobre
Danse

Week-end FAB

Tom Verschueren & Mattia Maggi - Cie Paon dans le ciment / collectif La Ville en Feu
25 février1 mars
de 8 à 17 ans

Projet Kids

Fanny de Chaillé

Dates et lieux de tournée des pièces du répertoire de Fanny de Chaillé

Le Choeur
01er au 05 octobre 2024, tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine avec le FAB
08 octobre 2024, Espaces pluriels, Pau
10 et 11 octobre 2024, Théâtre Les Halles, Sierre (Suisse)
18 octobre 2024, Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
05 et 06 novembre 2024, Pavillon Noir – Ballet Prejlocaj, Aix en Provence
07 et 08 novembre 2024, Théâtre de Nîmes
12 au 16 novembre 2024, Immersion Le Choeur au sein du Lycée François Mauriac, Bordeaux
07 au 12 avril 2025, TPM – Théâtre Public de Montreuil


Une autre histoire du théâtre
15 et 16 octobre 2024, Pôle Sud – CDCN Strasbourg dans le cadre de la résidence universitaire de Fanny de Chaillé
à l’Université de Strasbourg et du colloque « Petite Histoire, grande Histoire »
19 et 20 novembre 2024, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
21 au 24 janvier 2025, Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté
28 janvier 2025, Espace Jéliotte, Centre national de la Marionnette, Oloron-Sainte-Marie
30 janvier 2025, Le Théâtre Comoedia, Marmande
11 au 21 février 2025, tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine
11 mars 2025, Centre Culturel des Carmes, Langon
12 mars 2025, Théâtre Ducourneau, Agen
18 mars 2025, L’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle
01er au 03 avril 2025, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire
29 avril 2025, Le Beffroi de Montrouge


Transformé
11 novembre 2024, D’jazz Nevers Festival
28 novembre 2024, Le Cercle à Bischheim, labellisé C’est dans la vallée hors les murs
31 janvier 2025, Scène nationale d’Albi – Tarn
26 mars et 02 avril 2025, TPM – Théâtre Public de Montreuil avec Banlieues Bleues


Le voyage d’hiver
14 et 15 décembre 2024, La Commune, CDN d’Aubervilliers


La Bibliothèque
24 mars au 06 avril 2025, TPM – Théâtre Public de Montreuil


Projet Kids
25 février au 01er mars 2025, tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine
15 au 19 avril 2025, TPM – Théâtre Public de Montreuil


Petite histoire, grande Histoire – Colloque
16 au 18 octobre 2024, Université de Strasbourg, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

Fanny de Chaillé entend faire du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, un lieu de transmission et de partage, « un théâtre vivant, engagé et joyeux », qui accompagne l'émergence de formes et d'écritures nouvelles, pleinement ouvert à la jeunesse et au monde qui l'entoure. Accompagnée d'une communauté d'artistes (Tamara Al Saadi, Baptiste Amann, Rebecca Chaillon, Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, Mohamed el Khatib, Gwenaël Morin, Hatice Özer, le collectif Rivage, la compagnie ToroToro), dont une partie sont des équipes implantées en Nouvelle-Aquitaine, elle s'attachera à rapprocher le théâtre de celles et ceux qui hésitent à y entrer, produire des spectacles et des histoires où chacun peut trouver sa place et fabriquer un récit commun. Elle entend développer des coopérations étroites avec le tissu culturel régional (institutions, lieux intermédiaires, festivals), dans un souci de croisement des publics, d'accompagnement et de mutualisation des moyens en soutien à la création et de tournées plus écoresponsables. Elle propose également de nouvelles coopérations à l'échelle nationale et internationale.
Sa programmation sera paritaire, ouverte à la scène théâtrale française dans toute sa diversité, à la danse, au cirque contemporain et aux projets pouvant investir l'espace public. Une attention
particulière sera accordée à l'enfance et à l'adolescence, avec notamment Projet Kids sur le temps des vacances scolaires. Fanny de Chaillé prendra également la direction de l'Ecole supérieure de théâtre Bordeaux-Aquitaine, en créant, à ses côtés, un collège pédagogique. De l'acquis des fondamentaux à l'ancrage dans la pratique, elle souhaite repenser le projet pédagogique pour faire participer activement les étudiants aux processus de création, les aider à s'autonomiser, à affirmer leur singularité et faciliter leur insertion professionnelle.

Fanny de Chaillé engage un théâtre du corps où elle aime séparer texte et mouvement pour mieux ré-agencer leur rencontre. C’est dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que les écarts et distorsions se créent, que le langage gagne en physicalité et en plasticité. Ses pièces, projets et installations ne s’inscrivent pas dans un champ disciplinaire figé, plutôt les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèque, amphithéâtre universitaire). Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédien.nes de l’ADAMI (Le Choeur, 2020), de croiser les générations (Les Grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (Transformé, 2021). Une autre histoire du théâtre (2022) dépose entre les mains de quatre jeunes acteur.ices, l’histoire de l’art dramatique et ses mutations esthétiques en jeu depuis les années 20. Elles et ils s'en s’emparent avec des moyens simples, dans un théâtre de la relation qui met en résonance formes, gestes et écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains. Avec sa dernière création Avignon, une école (2024) Fanny de Chaillé traverse les archives du Festival d’Avignon depuis sa création et invite les étudiant.es sortants de La Manufacture – haute école des arts de la scène de Lausanne à rejouer leurs propres expériences, moments d’anthologie, témoignages d’artistes, regard critique ou paroles de spectateur.ices.
Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé crée ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires – Georges Pérec dans Le voyage d’hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo von Hofmannsthal dans Le Groupe -, en puisant dans une culture musicale rock et populaire – Karaokurt (1996), Gonzo Conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn (2012), Transformé (2021) – en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – La Bibliothèque, Projet Kids.

Artiste associée de la scène nationale Chambéry Savoie (2014-2022), du CND Lyon (2017-2020), au Théâtre Public de Montreuil – CDN, à Chaillot, Théâtre national de la danse depuis 2022, au Théâtre de Nîmes depuis 2023 ou invitée par la Maison des Métallos (CoOP – 2020) ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec La Clairière, Fanny de Chaillé, y questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur.ices et les publics. En 2024, elle prend la direction du tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école.