La Nuit juste avant les forêts

Durée 1h10
Salle Vauthier
29 juin3 juillet
Théâtre
Durée 1h10
Salle Vauthier

Texte Bernard-Marie Koltès
Mise en scène et scénographie Catherine Marnas

Catherine Marnas et Iljir Selimoski se rencontrent pour donner voix et chair à un immense chant d’amour à l’inconnu, traversée nocturne illuminée par la beauté enivrante de la langue de Koltès.
Production

« … je ne sais pas son vrai nom, celui qu’elle m’a dit n’était pas le sien, alors je ne dirai pas non plus comment elle était faite, personne ne saura jamais qui a couché avec qui, toute une nuit, sur un pont, en plein milieu d’une ville, des traces y sont encore, là-bas, dans la pierre… »
Ce premier grand texte de Bernard-Marie Koltès, porte en lui déjà tout ce qui fera le sel de cette écriture-là, la plus marquante de la seconde moitié du xxe siècle. La Nuit juste avant les forêts est une seule longue phrase bouleversante, musicale, rythmée par l’urgence de la parole. Un poignant appel à l’autre, cet inconnu, abordé un soir par un étranger pour parler.
Cette langue singulière, Catherine Marnas la connaît bien. Elle confie à Iljir Selimoski la mission d’endiguer la logorrhée déversée sur scène. Seul sur le plateau, le comédien, habité depuis toujours par l’oeuvre de Koltès épouse cette écriture débordante de mots. Un poème urbain, d’hier et d’aujourd’hui, qui traverse nos nuits.

Avec Iljir Selimoski

Assistanat à la mise en scène Julien Duval
Son Madame Miniature
Vidéo Franck Manzoni

Mise en lumière Didier Peucelle
Réalisation décor équipe technique du TnBA

Production Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Remerciements à l'Espace Bernard Marie Koltès - Théâtre du Saulcy à Metz et au Théâtre des Salins - scène nationale de Martigues et à Serge Boudin