Horace
festival de la ruche #2

Durée 25 minutes
1921 mai
Théâtre
Durée 25 minutes

festival de la ruche #2 : 10 € le pass journée
Déambulez dans le TnBA pour découvrir les différentes propositions artistiques de ce festival en choisissant un parcours par jour :
3 à 7 projets par parcours ou bien l'ensemble des propositions sur 2 jours ou la journée du samedi !

Vous pourrez découvrir Horace dans les parcours suivants :
Jeudi 19h15 (parcours rouge et vert) et 22h45 (parcours bleu)
Vendredi 21h30 (jaune et vert)
Samedi 15h45 (rouge et violet) et 20h30 (bleu)

*****

Professionnel·les :
> Un mail vous a été envoyé pour réserver votre festival en ligne.
> Pour toute demande complémentaire vous pouvez vous adresser à Victorine Gros : v.gros@tnba.org

*****

Autour de la création

> Samedi 14 mai de 10h à 13h Hall Vitez (3h)

Le corps créatif
Atelier avec Claire Théodoly

Claire Théodoly travaille avec l'Eutonie Gerda Alexander® qui lui donne des outils pour être à l'écoute de ses sensations corporelles et libérer sa créativité. Cette recherche du juste tonus et ce travail en conscience lui permet d'économiser son énergie, de réduire le trac et de placer sa voix. Dans cet atelier, vous découvrirez cette méthode en la pratiquant et serez amenés à ouvrir vos capacités créatrices à la fois en mouvements et avec la voix. Tenue souple indispensable.

Gratuit - places limitées / inscription obligatoire rp@tnba.org

Texte Heiner Müller
Traduction de l’allemand Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger
Mise en scène, chorégraphie et interprétation Claire Théodoly - compagnie La Furibonde

Après s’être immergée durant plusieurs années dans la tragédie de Corneille portant sur le mythe d’Horace, Claire Théodoly, seule en scène, unit le corps à la voix pour porter ce poème épique et laisser au spectateur la liberté de créer ses propres images.
Coproduction

Heiner Müller s’empare du combat des Horaces et des Curiaces, mythe fondateur de la Rome antique, pour en faire une œuvre palimpseste qui dépasse la tragédie. Il nous place dans une expérience collective, historique, philosophique et politique où, sous l’effet de l’aveuglement, l’individu-citoyen se retrouve dans ses passions et ses actions face à une image méconnaissable voire monstrueuse de lui-même.

Ce récit ciselé du procès d’Horace est interprété par Claire Théodoly qui crée cette forme courte après s’être immergée durant plusieurs années dans la tragédie de Corneille portant sur le même mythe et dont il reste une très fine trace. Seule en scène, elle unit le corps à la voix pour porter ce poème épique et laisser aux spectateur·ices la liberté de créer leurs propres images et réflexions.

L’auteur développe vers après vers et sur fond de guerre fratricide, la mécanique d’une pensée complexe nous incitant à nous questionner sur la nature humaine pour tenter de parvenir à la connaissance de la réalité.
 

Création lumière Jean-Claude Fonkenel
Design et fabrication mobilier Pascale Théodoly

Coproduction TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Remerciements  Le Château et les Rencontres de Monthelon, Montréal (89), Le Lokal de la compagnie Jean-Michel Rabeux, Saint-Denis (93), Le Labo Chantal Huzine, Sormery (89)