Pop corn Protocole
festival de la ruche #2

Durée 35 minutes
1921 mai
Performance
Durée 35 minutes

festival de la ruche #2 : 10 € le pass journée

Déambulez dans le TnBA pour découvrir les différentes propositions artistiques de ce festival en choisissant un parcours par jour :  3 à 7 projets par parcours ou bien l'ensemble des propositions sur 2 jours ou la journée du samedi !

Vous pourrez découvrir Pop Corn Protocole dans les parcours suivants :

Jeudi 21h30 (parcours Bleu) Vendredi 19h15 (Rouge) et 23h (parcours Bleu et Vert)
Samedi 17h (parcours Bleu) et 19h (rouge et jaune)

****

Professionnel·les :
> Un mail vous a été envoyé pour réserver votre festival en ligne.
> Pour toute demande complémentaire vous pouvez vous adresser à Victorine Gros : v.gros@tnba.org

*****

Autour de la création
Mercredi 18 mai

> 13h20 Visite du plateau et échanges avec Cédric Charron et Anabelle Chambon autour du spectacle et de tous les éléments qui le constituent.

(30’) plateau Vitez

Réservation conseillée, rp@tnba.org

Conception et réalisation Annabelle Chambon et Cédric Charron, Jean-Emmanuel Belot et Mari Lanera, Emilie Houdent

 

Les chorégraphes Annabelle Chambon et Cédric Charron visent à questionner notre rapport au vivant manipulé depuis la découverte du maïs par les Aztèques jusqu’à la surconsommation abrutissante du pop-corn, symbole de la pop culture. Une performance qui sonne comme un cri d’alerte, celui d’un monde prêt à exploser comme un grain de maïs chauffé à 180°C.
Coproduction

Entrée en matière dans un champ de l’anthropocène, sur un des éléments symptomatiques de la prise de contrôle par l'humain de la nature et son environnement. Dans une ambiance végétal-punk, Pop Corn Protocole vise à questionner notre rapport au vivant manipulé depuis la découverte du maïs par les Aztèques jusqu’à la surconsommation abrutissante du pop-corn, symbole de la pop culture. Chaque année, plus d’un milliard de tonnes de maïs est produit dans le monde. D’où nous vient cette pulsion de l’abondance qui nous a conduit à dénier notre lien à la nature et le danger de l’épuisement des ressources ? L’alimentation mondiale est-elle une question vitale ou une question de pouvoir ?  A travers des matériaux d’anamorphose dansée dotée de son propre écosystème musical, les performeurs revêtent des corps de créatures marquées par la monoculture, convoquent au plateau quelques situations conflictuelles d’une agriculture toujours plus en expansion. Une performance qui sonne comme un cri d’alerte, celui d’un monde prêt à exploser comme un grain de maïs chauffé à 180°C.

Avec
Annabelle Chambon
Cédric Charron
Jean-Emmanuel Belot
Mari Lanera
Emilie Houdent


Mise en scène et chorégraphie
Annabelle Chambon et Cédric Charron
Composition musicale
Jean-Emmanuel Belot et Mari Lanera
Création lumières
Sandie Charron Pillone
Remerciements Max Bruckert, Albane d’Argence, Maxence Boudaud

 

Production Collectif Charchahm
Coproduction La Manufacture CDCN - Bordeaux, Les Marches de l’été - Le Bouscat, TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Accueils et soutiens à la résidence Les Subsistances - Lyon, Lieu multiple - Poitiers, IDDAC (agence culturelle départementale de la Gironde)

Soutien DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide au projet chorégraphique, Fonds d’aide à la création et à la production de la Ville de Bordeaux