Le Rouge et le Noir / Traversée
festival de la ruche #2

Durée 1h
1921 mai
Théâtre
Durée 1h

festival de la ruche #2 : 10 € le pass journée

Déambulez dans le TnBA pour découvrir les différentes propositions artistiques de ce festival en choisissant un parcours par jour :  3 à 7 projets par parcours ou bien l'ensemble des propositions sur 2 jours ou la journée du samedi !

 

Vous pourrez découvrir Le Rouge et le Noir / Traversée dans les parcours suivants :

Jeudi 20h (rouge) et 22h30 (jaune)
Vendredi 20h (bleu) et 22h30 (jaune)
Samedi 14h30 (rouge)

Professionnel·les :
> Un mail vous a été envoyé pour réserver votre festival en ligne.
> Pour toute demande complémentaire vous pouvez vous adresser à Victorine Gros : v.gros@tnba.org

 

Texte Stendhal
Adaptation et mise en scène Catherine Marnas
Dramaturgie Procuste Oblomov

Pour cette deuxième édition du festival de la ruche, Catherine Marnas imagine un Symposium dans lequel acteur·rices et convives se délectent des grandes tirades du roman Le Rouge et le Noir et partagent leurs imaginaires communs.
Création / Production

En rouge et noir, j’irai chercher ton cœur…. Pour sa prochaine création Catherine Marnas s’empare de l’œuvre de Stendhal. Classique parmi les classiques, Le Rouge et le Noir reste une œuvre méconnue, c’est un roman que l’on lit souvent trop tôt, trop jeune. 

À l’occasion du festival de la ruche, artistes et spectateur·rices sont réunis autour de la table à la manière d’un banquet :  jouons ensemble ! 

Ce dispositif, devenu protocole de création pour Catherine Marnas, donne à ce grand classique une puissante théâtralité et dévoile sa grande modernité : nos violents désirs de réussite, notre attrait pour le fait divers qui nous éloigne du commun et l’ambiguïté de nos relations amoureuses. Que vous ayez lu ou non le roman de Stendhal, vos émotions nous intéressent : prenez un papier et partagez en quelques mots ce que cette œuvre évoque en vous. Le parfum d’un·e enseignant·e, l’amour, l’ennui, la violence… mélangeons et scandons ! Chacun est libre de prendre la parole ou de la laisser aux autres, d’écouter les acteur·ices nous livrer les tirades du roman, de vivre pleinement cet hommage au théâtre où les mots se disent en chœur. Une traversée collective où l’on célèbre les verbes « dire » et « partager ».

 

Avec
Franck Manzoni artiste compagnon
Nicolas Martel
Faustine Tournan

Création sonore
Madame Miniature

Production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine