Aria da Capo

Durée 1h45
Grande salle Vitez
24 mars
Théâtre/Musique
Durée 1h45
Grande salle Vitez

Texte Guilain Desenclos, Adèle Joulin et Areski Moreira
Mise en scène Séverine Chavrier

Séverine Chavrier construit un écrin magnifique où résonne la parole libre et insolente de quatre adolescent·es mélomanes. Une ode polyphonique et musicale à la jeunesse.

Guilain, Adèle, Areski et Victor sont tromboniste, chanteuse et pianiste, violoniste et bassoniste. Ils ont 16 ans, un parcours commun au conservatoire d’Orléans, un esprit de bande et une furieuse rage de vivre. Ils sont beaux, agaçants, drôles et romanesques à la fois.
Séverine Chavrier, directrice du CDN d’Orléans, ellemême musicienne, bâtit une pièce sensuelle à partir de leurs échanges amicaux et de leur passion commune : la musique. Mais comment se consacrer à cette discipline si exigeante à un âge où tout penche plutôt vers la fête, la découverte de l’amour et du sexe ? Et comment se projeter dans une musique de répertoire à l’heure des plateformes de streaming ?
Debout, assis, souvent couché, le quartet s’autorise une parole brute où tout se mélange : ses membres devisent sur Messiaen, fument des joints, parlent de sexe, jouent du Mozart, des chansons yiddish ou la marche funèbre de Mahler.
Aria da Capo flirte magnifiquement avec les genres – musical, théâtral, cinématographique – dans un écrin à l’esthétique léchée. Sous des masques de vieillards ou resplendissants de jeunesse, les quatre ados circulent sur un plateau fait de cages transparentes, d’images projetées et d’une fosse d’orchestre vide. Un théâtre d’apprentissage qui met à portée de main cette magie adolescente, celle de l’incandescence des sentiments et de la cruauté insolente.

Avec
Guilain Desenclos
Victor Gadin
Adèle Joulin
Areski Moreira

Création vidéo Martin Mallon, Quentin Vigier
Création son Olivier Thillou, Séverine Chavrier
Création lumière et régie générale Jean Huleu
Scénographie Louise Sari
Costumes Laure Mahéo
Arrangements Roman Lemberg
Construction du décor Julien Fleureau

Production CDN Orléans / Centre-Val de Loire
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre National de Strasbourg
Remerciements à Claire Pigeot, Florian Satche, Alesia Vasseur, Claudie Lacoffrette et Claire Roygnan.