Double Murder
(Clowns / The Fix)

Durée 1h35 entracte comprise
Grande salle Vitez
30 novembre2 décembre
Danse
Durée 1h35 entracte comprise
Grande salle Vitez

En partenariat avec L’Opéra National de Bordeaux

Chorégraphie et musique par Hofesh Shechter
Performé par Hofesh Shechter Company

Le bouillonnant chorégraphe opte pour un diptyque tout en contrastes : la danse intense, sarcastique et sombre de Clowns laisse place à l’élan fragile, tendre et méditatif de The Fix.

Hofesh Shechter, artiste israélien installé à Londres, a bâti sa réputation internationale sur un engagement radical des corps. Sa danse tribale, oppressante parfois, se retrouve encore dans ce « double meurtre » chorégraphique, cette soirée en deux temps où la violence du monde se dévoile sous des facettes complémentaires, tels le yin et le yang. Dans Clowns, ses dix interprètes questionnent l’indifférence face à la montée des violences. Dans un décor circassien avec rideau rouge et tambourins, des clowns inquiétants au maquillage surligné, s’entretuent jusqu’au bout de la fête. Comme toujours chez Shechter, la scène et les corps se découpent sans concession en fondus au noir et lumières hypnotiques. La musique aux pulsations obsédantes et aux voix hallucinées hante cette comédie funeste qui se repaît des atrocités dans un climat de paillettes.
En contrepoint, la couleur envahit The Fix et c’est comme une version soft et fraternelle de Clowns qui se déploie. Mouvements au ralenti, enlacements et lâchers-prises : les danseurs préfèrent les décalages harmonieux aux unissons martiaux de la première partie. Les masques grinçants tombent, les caresses et contacts sont autorisés, la douceur devient un baume posé sur la violence du monde. Comme un absolu besoin de résilience et de réparation.

Avec 10 des inimitables danseur·euses de la Hofesh Shechter Company
Création lumière The Fix Tom Visser
Création costumes The Fix Peter Todd
Création lumière Clowns Lee Curran
Conception lumières additionelles Clowns Richard Godin
D’après les créations de costumes pour Clowns par Christina Cunningham
Musique additionnelle
Clowns : Can Can, composé par Jacques Offenbach et The Sun, joué par Kim Jung Mi, écrit par Shin Joong Hyun (KOMCA)
The Fix : Le Roi Renaud (version instrumentale) composé par Pierre Bensusan

Production Hofesh Shechter Company
Coproduction Sadler’s Wells ; Théâtre de la Ville, Paris ; Brighton Dome & Brighton Festival ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Co-commande Shanghai International Dance Center Theater (SIDCT) ; Hong Kong – New Vision Arts Festival ; National Performing Arts Center, by Taiwan R.O.C. – National Taichung Theater ; Festival d’Avignon ; Danse Danse Montréal ; Scène Nationale d’Albi ; Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale ; Marche Teatro / Inteatro Festival ; Opéra de Dijon ; HOME Manchester
Double Murder bénéficie du soutien de l’International Music and Art Foundation.  
La Hofesh Shechter Company bénéficie du soutien de BNP Paribas Foundation pour le développement de ses projets et est soutenu dans l’utilisation des fonds public par l’Arts Council England.