Les Géants de la montagne
MRIA

Durée 1h45
1013 janvier
Théâtre
Durée 1h45

 

Cadeau de fin d'année
À l’occasion des fêtes de fin d’année et jusqu’au 4 février 2023, offrez à vos proches / à vous-même une délicieuse soirée au TnBA.
Soirée spectacle et apéritif dînatoire servi par le Tn’BAR (une planche mixte + 1 verre de vin + 1 dessert)
De 20 à 30 € / personne
Réserver une soirée festive autour de Les Géants de la montagne

 

 

> Dégustation de vin jeudi 12 janvier

Les vignerons de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux vont font découvrir leurs cépages à l'issue de la représentation

Mise en scène et adaptation Lucie Berelowitsch
D’après l’œuvre de Luigi Pirandello
Un spectacle en français et ukrainien, surtitré en français

Un chef d’œuvre italien, une metteuse en scène franco-russe et, aux côtés des Dakh Daughters, une distribution francoukrainienne : l’oeuvre inachevée de Pirandello se transforme ici en hymne à l’Europe et au théâtre.
Coproduction

Du vrai, du faux, de la magie, de l’épouvante, et des questionnements sur la puissance et l’impuissance de l’imagination face au totalitarisme des esprits : Les Géants de la montagne apparaît aujourd’hui comme une pièce essentielle, vitale à la compréhension du monde.
Pirandello écrit son chef-d’oeuvre au bord d’une Europe en guerre, marquée par la montée du fascisme. « Fête pour l’esprit et pour les yeux », telle que la décrit le dramaturge italien, la pièce place au milieu d’une île une villa abandonnée dans laquelle vit, retiré du monde, un groupe de marginaux.
Parmi eux, des musiciens, des rêveurs et un magicien : Cotrone. Cette petite communauté va accueillir une troupe d’acteurs perdue et vagabonde dirigée par Ilse, et la faire pénétrer dans le monde des rêves, plus enchanteur et vrai que la réalité même.
En 2015, quelques mois après la révolution de la place Maïdan à Kiev, Lucie Berelowitsch créait une version d’Antigone (accueillie au TnBA en 2020) dans laquelle les Dakh Daughters jouaient le choeur. Les liens d’amitié forts entre la nouvelle directrice du CDN de Normandie et l’Ukraine ont pris, avec l’invasion russe, une forme d’urgence. Lucie Berelowitsch fait de son théâtre une île où dialoguent les langues et les cultures. Les musiques folkloriques y croisent le rock des Dakh Daughters et les vertigineux jeux de miroirs de la scénographie répondent aux mystères déroutants de Pirandello.

Avec

Les Dakh Daughters  :
Natacha Charpe-Zozul,
Natalia Halanevych,
Ruslana Khazipova,
Solomiia Melnyk,
Anna Nikitina 

et

Jonathan Genet,
Marina Keltchewsky,
Thibault Lacroix,
Baptiste Mayoraz
(comédien permanent),
Roman Yasinovskyi

Musique
Les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi
Baptiste Mayoraz
Scénographie et accessoires
Hervé Cherblanc
Assisté de Clara Hubert et Ninon Le Chevalier
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie
Hugo Soubise
Traduction
Irina Dmytrychyn, Macha Isakova et Anna Olekhnovych
Régie générale et création lumières
Jean Huleu
Sonorisation
Mikaël Kandelman
Costumes
Caroline Tavernier assistée de Sarah Barzic
Conception des pantins
Natacha Charpe-Zozul & Les Ateliers du Théâtre de l'Union
Construction du décor
Les Ateliers du Préau & du TnBA

Production Le Préau CDN de Normandie-Vire
Coproduction TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Le Meta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Scène nationale du Sud-Aquitain, DSN – Scène nationale de Dieppe, Le Tangram – Scène nationale d’Evreux, La Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie

Avec le soutien de l’Institut Français et du ministère de la Culture, La Chartreuse de Villeneuve Lès Avignon, avec la participation du Jeune Théâtre National et du Dakh Theatr – Kiev Ukraine

Création 2023 Le Préau