Dans la mesure de l’impossible

Durée 2h
Grande salle Vitez
31 mai3 juin
Théâtre
Durée 2h
Grande salle Vitez

Spectacle en français, anglais et portugais
surtitré en français et en anglais

Texte et mise en scène Tiago Rodrigues

Qui peut changer le monde ? Oratorio contemporain, la dernière création de l’auteur metteur en scène portugais qui prend la direction du Festival d’Avignon en septembre 2022, est aussi un uppercut théâtral sur le thème de l’engagement humanitaire.

« Tu as choisi un travail qui peut faire la différence dans la vie des gens, et cette différence c’est la vie ou la mort ». Dans une langue où rayonnent simplicité, fluidité et limpidité, Tiago Rodrigues a réuni paroles et souvenirs de personnels humanitaires. Avec pudeur, respect et humilité, il se fait le passeur de la réalité concrète de ces femmes et ces hommes revenu·es de régions où ne règne plus que le chaos. Cette parole inaccessible à la majorité d’entre nous devient publique grâce au récit de celles et ceux qui, souvent restent muet·tes, parce que ce qu’elles et ils ont à dire est impossible à entendre : la malnutrition, le conflit, la guerre, la mort. Comment témoigner, soigner, soulager ? Avec humour, tact et finesse, Tiago Rodrigues tire le sujet du côté de l’intime et oppose à cette impuissance une autre version : celle qu’offre le théâtre. Faut-il agir directement sur le réel ou le raconter ? Les mouvements du texte, porté par quatre comédien.nes qui jonglent entre les langues, épousent ceux de la vaste toile blanche qui recouvre la scène, décor changeant, à la fois paysage escarpé, ruine ou abri de fortune. Comme unesourde menace, les solos du batteur Gabriel Ferrandini rendent palpables le chaos au loin et la violence qui cerne en permanence celles et ceux qui portent de l’aide et des soins. Afghanistan, Rwanda, Syrie : aucun pays n’est nommé mais tous sont identifiables. Dans la mesure de l’impossible, récit documenté multilingue, est un choc universel.

Avec 
Adrien Barazzone
Beatriz Brás
Baptiste Coustenoble
Natacha Koutchoumov

et Gabriel Ferrandini musicien

Traduction Thomas Resendes 
Scénographie Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury
Composition musicale Gabriel Ferrandini
Lumière Rui Monteiro
Son Pedro Costa
Costumes et collaboration artistique Magda Bizarro
Assistanat à la mise en scène Lisa Como
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève

Production Comédie de Genève
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris ; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa ; Teatro Nacional D. Maria II, Lisbonne ; Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; CSS Teatro stabile di innovazione del FVG - Udine ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre National de Bretagne - Rennes ; Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne ; CDN Orléans - Val de Loire ; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle
Avec la collaboration du CICR - Comité international de la Croix-Rouge et de MSF - Médecins Sans Frontières