Othello

Durée 3h
Grande salle Vitez
2225 février
Théâtre
Durée 3h
Grande salle Vitez

de William Shakespeare
Texte français Jean-Michel Déprats
Mise en scène Jean-François Sivadier
Collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit, Cie Italienne avec Orchestre

D’aventures guerrières en tempêtes, de mariage secret en noces sanglantes, de l’Afrique à Chypre en passant par Venise, le voyage d’Othello est aussi un périple à l’intérieur d’un coeur à vif.

Pourquoi choisit-on de monter telle pièce ? Parce qu’on a l’intuition que les questions qu’elle pose vont nous aider à comprendre le monde dans lequel on vit.
Le plus important n’est d’ailleurs pas la réponse mais la manière dont on explore le doute.
Othello, héros trop crédule, fragilisé par son statut d’étranger et marié par amour à la belle Desdémone est l’incarnation du doute le plus radical. C’est aussi la pièce idéale pour déployer tout le talent et le style de Sivadier : son théâtre pêchu, populaire et ludique s’offre toujours comme une fête pour un public complice. Les acteur·rices y occupent la première place, à commencer par Nicolas Bouchaud, l’alter ego du metteur en scène depuis plus de vingt ans, et Adama Diop dans le rôle-titre. La bande joue toute la palette d’une pièce que traversent à la fois le drame politique, la comédie amoureuse, la tragédie, laissant place aux improvisations bouffonnes, comme aux interrogations métaphysiques… Alliant intelligence du fond et plaisir de la forme, sa nouvelle création est l’occasion d’entendre comme jamais la grande modernité du dramaturge anglais.

Avec
Cyril Bothorel
Nicolas Bouchaud
Stéphen Butel
Adama Diop
Gulliver Hecq
Émilie Lehuraux

(distribution en cours)
Scénographie Jean-François Sivadier, Christian Tirole et Virginie Gervaise
Lumière Philippe Berthomé, Jean‑Jacques Beaudouin
Costumes Virginie Gervaise
Son Ève-Anne Joalland
Accessoires Julien Le Moal
Assistanat à la mise en scène Véronique Timsit
Administration et diffusion François Le Pillouer

Production déléguée Cie Italienne avec Orchestre
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; Le Quai-CDN d’Angers, Pays de la Loire ; La Comédie de Béthune ; Théâtre de l’Archipel Scène Nationale de Perpignan ; Chateauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ; Théâtre National de Nice ; Théâtre National Populaire ; Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry ; Les Quinconces-L’Espal – Scène nationale du Mans ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La Coursive Scène Nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de Caen Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies