Les rendez-vous de l'école : Septième Ciel
Promotion 6 de l'éstba

Durée 2h45
Salle Vauthier
1516 juin
Saison bis
Durée 2h45
Salle Vauthier

Restitutions publiques du stage dirigé par le Collectif OS'O

La Promotion 6 de l’éstba clôture l’année par un stage pratique avec le Collectif OS’O autour de la comédie Septième Ciel de Caryl Churchill. Une occasion de se plonger dans l’univers fantasque et joueur de ces artistes compagnon·nes du TnBA.

C’est en s’emparant de ce texte, mais aussi en développant leurs propres propositions, que les élèves interrogent avec ironie les carcans imposés par l’histoire occidentale : patriarcat, racisme, sexisme…

Un stage pratique de sept semaines avec les cinq membres du Collectif OS’O qui se clôturera par une classe ouverte et une rencontre avec le public les 15 et 16 juin dans la salle Vauthier du TnBA, dans le cadre de la Saison Bis du théâtre.

Septième Ciel est une étrange parodie – écrite par l’autrice britannique Caryl Churchill en 1979 – qui met en exergue la désuétude d’une certaine morale occidentale. Qu’il s’agisse de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’appropriation culturelle, la pièce questionne les idées et modèles préconçus avec un humour grinçant très britannique. Alors que le premier acte se déroule quelque part en Afrique pendant l’époque victorienne, le second acte, en reprenant des thématiques identiques, est mis en perspective dans les années 70, époque à laquelle l’autrice écrit. La pièce sera ponctuée de propositions imaginées par les élèves qui questionnent l’idée même de représentation.

Avec les 14 élèves comédien·nes de la Promotion 6 de l'éstba :
Benoit Asnoune-Delbort, Laurie Atlan, Matthieu Bousquet, William Burnod, Apolline Clavreuil, Mattéo Cresto-Miseroglio, Marie De Dinechin, Mario De Miguel Conde, Vigga Sidénius Guldhammer, Matteo Perez, Lucrezia Rodighiero, Pauline Rousseau, Marion Rozé et Samuel Santos Aguiar

Accompagné·es pendant le stage par les cinq membres du Collectif OS'O
Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton