Les Bonnes

Durée estimée 1h15
Salle Vauthier
912 avril
Théâtre
Durée estimée 1h15
Salle Vauthier

 

Bord de scène jeudi 11 avril


Le spectacle affiche complet ?
Reelax Tickets, la bourse aux tickets officielle du TnBA vous permet de revendre certains de vos billets ou d'acquérir des billets revendus par d'autres spectateurs, en toute sécurité.
Accéder à la bourse aux billets

Texte Jean Genet
Mise en scène Mathieu Touzé
Scénographie Daniel Buren

Dans ce huis clos subversif de Jean Genet, deux bonnes ressassent leurs frustrations et leurs humiliations, jusqu’à l’acte de haine pure.

Les Bonnes raconte une expérience de l’enfermement depuis la chambre de « Madame », maîtresse richissime de la maison, où se situe la pièce. C’est aussi l’espace mental des soeurs Claire et Solange, les bonnes qui, le soir venu, s’inventent des histoires, se fardent, et imaginent d’autres vies que la leur. Écrit en 1947 mais déniant tout lien avec le fait divers des soeurs Papin, le texte de Genet tire le drame du côté de la lutte sociale. Classe contre classe. Explorant l’asservissement qui conduit à la haine pure.
Après sa fable rose, dansante et pluridisciplinaire l’an dernier (Une absence de silence), Mathieu Touzé, co-directeur du Théâtre 14, place son adaptation dans une atmosphère confinée et délétère, décortiquant la haine qui conduit au repli sur soi, au complotisme, non sans lien avec notre époque polluée par les fake news et la montée de l’extrême-droite. Sur le plateau, il retrouve l’un de ses comédiens fétiches, Yuming Hey – formidable Herculine Barbin – qui flotte majestueusement dans le personnage de « Madame ». À ses côtés, deux autres comédiennes poussent le curseur du trivial, sans s’embarrasser des bonnes manières. Lancé dans ce huis clos trouble et machiavélique, le trio célèbre la théâtralité et la force de l’imaginaire, jusqu’à la lie.

Yuming Hey, Madame
Elizabeth Mazev, Solange
Stéphanie Pasquet, Claire

Lumière Renaud Lagier
Création musicale Rebecca Meyer
Assistanat à la mise en scène Hélène Thil, Thibaut Madani

Production Collectif Rêve Concret
Coproduction Théâtre 14 ; Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Théâtre de l'Union - CDN de Limoges ; Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine ; CDN de Normandie-Rouen