Les Bonnes

Durée 1h35
Salle Vauthier
912 avril
Théâtre
Durée 1h35
Salle Vauthier

 

Bord de scène jeudi 11 avril


Le spectacle affiche complet ?
Reelax Tickets, la bourse aux tickets officielle du TnBA vous permet de revendre certains de vos billets ou d'acquérir des billets revendus par d'autres spectateurs, en toute sécurité.
Accéder à la bourse aux billets

Texte Jean Genet © Éditions Gallimard
Mise en scène et scénographie Mathieu Touzé

Dans ce huis clos subversif de Jean Genet, deux bonnes ressassent leurs frustrations et leurs humiliations, jusqu’à l’acte de haine pure.

Les Bonnes raconte une expérience de l’enfermement depuis la chambre de « Madame », maîtresse richissime de la maison, où se situe la pièce. C’est aussi l’espace mental des soeurs Claire et Solange, les bonnes qui, le soir venu, s’inventent des histoires, se fardent, et imaginent d’autres vies que la leur. Écrit en 1947 mais déniant tout lien avec le fait divers des soeurs Papin, le texte de Genet tire le drame du côté de la lutte sociale. Classe contre classe. Explorant l’asservissement qui conduit à la haine pure.
Après sa fable rose, dansante et pluridisciplinaire l’an dernier (Une absence de silence), Mathieu Touzé, co-directeur du Théâtre 14, place son adaptation dans une atmosphère confinée et délétère, décortiquant la haine qui conduit au repli sur soi, au complotisme, non sans lien avec notre époque polluée par les fake news et la montée de l’extrême-droite. Sur le plateau, il retrouve l’un de ses comédiens fétiches, Yuming Hey – formidable Herculine Barbin – qui flotte majestueusement dans le personnage de « Madame ». À ses côtés, deux autres comédiennes poussent le curseur du trivial, sans s’embarrasser des bonnes manières. Lancé dans ce huis clos trouble et machiavélique, le trio célèbre la théâtralité et la force de l’imaginaire, jusqu’à la lie.

Yuming Hey, Madame
Elizabeth Mazev, Solange
Stéphanie Pasquet, Claire
Thomas Dutay, Le laitier

Eclairagiste
Renaud Lagie
Scénographie, chorégraphie et costumes
Mathieu Touzé
Régisseur général
Jean-Marc L’Hostis
Assistante à la mise en scène
Hélène Thil
Presse
Dominique Racle
Diffusion
Jessica Régnier

 

Production Collectif Rêve Concret
Coproduction Théâtre 14, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine, CDN de Normandie-Rouen
Avec le soutien de la Comédie Française pour le prêt de costumes
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de la Ville de Paris
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France