Cendrillon
Le spectacle affiche complet ?
Reelax Tickets, la bourse aux tickets officielle du TnBA vous permet de revendre certains de vos billets ou d'acquérir des billets revendus par d'autres spectateurs, en toute sécurité.
Accéder à la bourse aux billets
*****
La représentation du 24 novembre est proposée en audiodescription
à destination des spectateurs aveugles et malvoyants.
Audiodescription : Graciela Cerasi
Réalisation : Accès Culture
De Joël Pommerat
On connaît l’amour de Joël Pommerat pour les contes – Pinocchio, Le Petit Chaperon rouge – qui oscille entre l’imaginaire foisonnant de l’enfance et la violence du monde des grands. Fantaisie contemporaine trash et hilarante – mieux vaut avoir passé les 10 ans pour s’y essayer –, sa Cendrillon s’inspire du conte des frères Grimm, plus âpre que la version de Perrault, et se débarrasse de l’imagerie douceâtre de Walt Disney.
Le prince y est haut comme trois pommes, un brin neurasthénique et pas vraiment rouleur de mécaniques ; la belle-mère peroxydée obnubilée par la chirurgie esthétique ; le père surtout lâche et absent ; les demi-sœurs idiotes et fausses ; la marraine-fée, une soixante-huitarde bravache. Et Cendrillon ? Elle s‘appelle Sandra, et trimbale sa mélancolie depuis la mort de sa mère à qui elle a promis de penser tous les jours. Accrochée à ce pacte intenable, elle s’empêtre dans la vie jusqu’à croiser ce drôle de prince, avec qui elle partage la douleur de la perte.
Cendrillon fut l’un des grands succès de la Compagnie Louis Brouillard – 450 représentations pour la version de 2011 –, et sa reprise attendue se fait avec une troupe presque inchangée si ce n’est le rôle principal de Cendrillon, la touchante et pétillante Léa Millet. La mise en scène tout en clair-obscur de Joël Pommerat et Éric Soyer sculpte les espaces, alterne les registres de l’abstraction et du burlesque, du glauque et du merveilleux. Un « classique » à la magie intacte.
Alfredo Cañavate, le père de la très jeune fille
Noémie Carcaud, la fée, la sœur
Caroline Donnelly, la seconde sœur, le prince
Catherine Mestoussis, la belle-mère
Léa Millet, la très jeune fille
et Damien Ricau, le narrateur
Julien Desmet
et la voix de Marcella Carrara
Scénographie et lumière Éric Soyer
Assistanat à la lumière Gwendal Malard
Costumes Isabelle Deffin
Son François Leymarie
Création musicale Antonin Leymarie
Vidéo Renaud Rubiano
Collaboration artistique Philippe Carbonneaux
Assistanat à la mise en scène à la création Pierre-Yves Le Borgne
Recherches documentation Évelyne Pommerat, Marie Piemontese, Miele Charmel
Réalisation décor et costumes Ateliers du Théâtre National
Décoration Stéphanie Denoiseux
Perruques Julie Poulain
Construction Dominique Pierre, Pierre Jardon, Laurent Notte, Yves Philippaerts
Perruques Julie Poulain
Direction technique Emmanuel Abate
Assistanat à la mise en scène en tournée Ruth Olaizola
Régie plateau Julien Desmet, Damien Ricau
Régie lumière Guillaume Rizzo
Régie son Antoine Bourgain
Régie vidéo Grégoire Chomel
Habillage Lise Crétiaux
Le rôle de la très jeune fille a été créé par Déborah Rouach
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers
Création 2011
Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction La Monnaie / De Munt
En collaboration avec la Compagnie Louis Brouillard
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Reprise 2022
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction Théâtre de la Porte Saint-Martin ; La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle