Les rendez-vous de l'école
Burlesque

21 décembre
Saison bis

HORS LES MURS
École de cirque de Bordeaux

286 Bd Alfred Daney, Bordeaux

Parking sur place
Tram C – Arrêt Ravezies
Liane 9 ou Corol 32 – Arrêt Latulle

Télécharger la feuille de salle
Écouter la playlist du stage

Restitution publique du stage dirigé par Franck Manzoni

Il y aura peut-être un pot de fleurs avec une unique et dernière fleur bleue. Il y aura sans aucun doute un naufrage, des chutes et des poursuites, des départs en catastrophe, des portes qui claquent et des peaux de bananes. Il y aura la course du temps et la lutte contre la gravité, des baffes et des matchs de boxe, des souvenirs presque oubliés. Nous croirons voir des choses qui ne seront pas là, d’autres choses seront là que nous ne verrons peut-être pas. Quelqu’un c’est sûr aura crié « Au voleur ! » plus d’une fois. Une lampe et des valises… Et des histoires en train de s’écrire, des rumeurs de fanfare, et toujours le naufrage. Les tartes à la crème seront de la partie, évidemment ! Les naufragés tenteront de bâtir une maison qui forcément s’effondrera, ils couleront et recommenceront.

Les élèves comédien·nes de l’éstba et circassien·nes de l’École du Cirque tentent de trouver l’essence contemporaine du burlesque, projet impossible !

Autour de l’idée du naufrage, de l’accident, ils·elles disloquent le réel, construisent des récits où les objets s’animent, jonglent avec les mots et luttent contre la logique et le rationnel. Un imaginaire nécessaire pour seule bouée, une communauté vouée à la poésie d’un présent dangereux, au risque de disparaître. Alternant contes, portés, gags revisités, danse et numéros muets, les jeunes artistes s’interrogent sur les rêves qui émanent des naufrages, quand tout coule mais que tout peut alors se reconstruire.

Une recherche pluridisciplinaire qui mêle travail au plateau et utilisation des agrès pour maîtriser la maladresse, explorer la fragilité des corps mais aussi l’assurance, la force et l’authenticité.

 

Franck Manzoni

Formé à l’École Jacques Lecoq, au cours de Saskia Cohen-Tanugi, à l’École du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Franck Manzoni joue notamment sous la direction de Jean-Marie Villégier, Hubert Colas, Yan Duffas, Jean Lacornerie, Gildas Milin, Ludovic Lagarde, Georges Lavaudant, Jacques Lassalle et Alexandra Tobelaim. Il travaille avec Catherine Marnas depuis 1997 ; comédien permanent de la Compagnie Parnas, il joue notamment dans L’Héritage de Bernard-Marie Koltès, Célibat de Tom Lanoye, Femmes, Guerre, Comédie de Brasch, Le Naufrage du Titanic d’Enzensberger, La Jeune fille aux mains d’argent d’Olivier Py, Conte sur le pouvoir de Pasolini et Eva Perón de Copi. Il est assistant à la mise en scène de Catherine Marnas pour un projet réalisé au Cambodge avec des comédiens khmers qu'il retrouve l’année suivante, dans la mise en scène de La Jeune fille, le diable et le moulin d’Olivier Py. En 2017, il met en scène le spectacle jeune public La Nuit électrique de Mike Kenny.

Au cinéma, il joue sous la direction de Cédric Klapisch, Yves Angelo, Dante Desarthe, Marie Vermillard. À la télévision, il joue notamment sous la direction de Ziad Doueiri, Didier Le Pêcheur, Alain Tasma et Josée Dayan.

Artiste compagnon de Catherine Marnas au TnBA, il est directeur pédagogique de l’éstba depuis 2016 où il enseigne l’interprétation et l’improvisation.