Requiem –
la mort joyeuse

Durée 1h
Grande salle Vitez
À partir de 10 ans
1821 octobre
Danse
Durée 1h
Grande salle Vitez
À partir de 10 ans

En partenariat avec La Manufacture CDCN

Masterclass avec Béatrice Massin
A destination des danseur·ses expérimenté·es
jeu. 19 octobre – 10h à 12h30
Réserver

 

Books on the move, librairie itinérante dédiée à la danse sera présente hall Vitez
mercredi 18 octobre
 

 

Conception et chorégraphie Béatrice Massin
Assistée de Maud Pizon et Wu Zheng

La grande dame de la danse baroque contemporaine tire le Requiem de Mozart vers la contemplation, dans une chorégraphie de flux et de reflux, comme un grand renouveau.

Avec sa compagnie Fêtes galantes, Béatrice Massin peaufine depuis trente ans sa vision contemporaine du baroque – cette Belle Danse née sous les ors de Versailles – qu’elle teinte de modernité par ses collaborations croisées, son écriture renouvelée, la jeunesse de ses interprètes. La voilà qui s’attaque à un monument : le Requiem de Mozart. Sans rien lui ôter de sa solennité, elle tire ce morceau funèbre vers la lumière dans un ballet pour douze danseurs et danseuses, aussi ancré dans les pliés et glissades que léger dans ses virevoltes collectives.
En fond de scène, une vidéo de vagues océaniques berce de son rythme tranquille cette danse de la mort. Point de tristesse pourtant, la pièce se veut apaisée, contemplative, convoquant un au-delà poétique, à la manière des rituels mexicains qui ont influencé la chorégraphe. Gravité des appuis, mouvements précis des bras, contrepoints agiles et rondes sautillantes, la pièce déroule sa partition tout en fluidité, avec ce qui fait la signature de la chorégraphe : une écriture millimétrée du temps et de l’espace.
Au fur et à mesure que monte la marée, que l’eau prend le plateau, les costumes se font plus chamarrés et soyeux, les pas plus légers. La partition de Mozart laisse place à un Danzón du mexicain Arturo Marquez, comme une goutte de gaîté diluée dans cet océan de douceur.

Mathieu Calmelet
Lou Cantor
Antonin Chédiny
Constance Diard
Rémi Gérard
Marion Jousseaume
Mylène Lamugnière
Léa Lansade
Philippe Lebhar
Enzo Pauchet
Félix Héaulme
Alesia Pinto

Musiques Requiem de Mozart : MusicAeterna / The new Siberian Singers (direction musicale Teodor Currentzis) et Orchestra of the Eighteenth Century/Netherlands Chamber Choir (direction Frans Brüggen) ; Danzón n°2 d’Arturo Marquez – Orquestra Sinfonica Simon Bolivar (direction Gustavo Dudamel)
Création costumes Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé et de Marine Lefèbvre
Création lumière Emmanuelle Stäuble
Création vidéo Yann Philippe et Claire Willemann
Création sonore Emmanuel Nappey
Régie générale Boris Molinié

Production Fêtes galantes ; Scène nationale de Saint-Quentin-en- Yvelines ; Points commun-Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise ; La Filature - Scène nationale de Mulhouse ; Cité musicale – Metz ; Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Le Quartz - Scène nationale de Brest ; Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire ; Le Théâtre Scène nationale de Macon ; L’Azimut – Antony & Chatenay-Malabry ; CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin

Elle bénéficie pour ce projet de l’Aide à l’investissement de la Région Île-de-France

Avec le soutien (prêt de studios) de l’Atelier de Paris - CDCN, du Centre national de la Danse - CN D, de la Briqueterie – CDCN, la Scène nationale de l’Essonne Agora/Desnos, la Mac et le CCN de Créteil, l’EMC Saint-Michel sur Orge, Le Klap - Maison pour la danse et le Ballet National de Marseille

Fêtes galantes est subventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Île de France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île de France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val-de-Marne pour l’Aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville