4,7 % de liberté

Durée 1h20
Salle Vauthier
1721 décembre
Jeune public
Durée 1h20
Salle Vauthier

Dès 9 ans

jeu. 19 déc. représentations scolaires à 10h et 14h

ven 20 déc. représentations scolaires à 10h et 14h

Texte et mise en scène
Métilde Weyergans et Samuel Hercule

Sortir des sentiers battus, prendre les chemins de traverse, s’affirmer… Cette liberté-là, Blanquette (oui comme la chèvre de Monsieur Seguin), 15 ans, en a très envie. Mais peut-elle vraiment faire ce choix ?

Les adolescent·es peuvent être imprévisibles. Alors pourquoi deux statisticien·nes, rassuré·es que les probabilités leur donnent l’illusion de maîtriser le monde, deviennent-ils famille d’accueil pour Blanquette, 15 ans ? Renfrognée, éprise de liberté, elle va écorner leur vie millimétrée. Vous avez reconnu La chèvre de Monsieur Seguin et pensez savoir comment cette histoire se termine ? C’est compter sans le talent de la compagnie La Cordonnerie à créer la surprise. Pour Métilde Weyergans et Samuel Hercule, tout est question de point de vue. Interprété par les jeunes comédien·nes issu·es de la 82e promotion de l’ENSATT (école supérieure de théâtre), 4,7 % de liberté est un spectacle inventif, décalé et vibrant. Un hommage à la quête d’indépendance et à la parentalité. Visible à tout âge et sans courir aucun danger.

Avec Lucie Garçon, Fanny Godel-Reche, Garance Malard, Lucas Martini, Louis Albertosi et Andréas Chartier.

Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier. Assistante à la mise en scène : Sarah Delaby-Rochette. Scénographie : Justine Baron, Léa Tilliet. Régie de production costumes : Thelma Dimarco-Bourgeon, Valentine Issanchou. Création et régie son : François Geslin, Louen Poppé. Création et régie lumière : Mathilda Bouttau, Arthur Chauvot. Construction : Frédéric Soria. Régie générale et plateau : Pierrick Corbaz, Sébastien Dumas. Production, administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier.

Production La Cordonnerie avec la participation de l’ENSATT. Coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. La Cordonnerie est soutenue par le ministère de la Culture/ DRAC Auvergne – Rhône-Alpes ; la Région Auvergne – Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.