Le Beau Monde

Durée 1h15
À partir de 15 ans
1518 avril
Durée 1h15
À partir de 15 ans

Bord de scène, jeu. 17 avril

Une création collective d’Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet, Blanche Ripoche
Sur une idée originale de Rémi Fortin

Depuis une époque future (et très lointaine) deux hommes et une femme se livrent à un inventaire touchant des gestes, sentiments et habitudes disparus du 21e siècle. Un théâtre de peu, d’une folle inventivité.

Elles et ils ont conquis les publics des festivals Impatience et d’Avignon avec cet ovni drôle et facétieux, fait de quelques cailloux, de chants polyphoniques et d’un immense amour du jeu. Le Beau Monde de la compagnie l’École Parallèle Imaginaire, c’est celui d’un autre temps très lointain, où les hommes et femmes allaient encore au théâtre, éprouvaient de la nostalgie, marchaient dans la neige, savaient rouler des galoches. Toutes choses ayant désormais disparu. Pour ne surtout pas oublier, un rituel-inventaire a lieu tous les soixante ans. Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet et Marianne Deshayes ravivent l’éclat d’une centaine de ces fragments archéologiques numérotés, avec une grande fantaisie et beaucoup de tendresse. Notre présent et la banalité des petites choses prennent alors un tout autre relief et le théâtre en sort régénéré.

Avec Arthur Amard, Rémi Fortin, Marianne Deshayes. Regard extérieur et scénographie :
Simon Gauchet. Assistanat à la mise en scène : Thaïs Salmon-Goulet. Musique : Arthur Amard. Accompagnement technique et régie générale : Michel Bertrand. Construction du gradin : Guénolé Jézéquel. Céramiste : Elize Ducange. Regard costumes : Léa Gadbois-Lamer. Administration –
production : Bureau Hectores, Grégoire le Divelec. Production – diffusion : Céline Aguillon.

 

Production L’Ecole Parallèle Imaginaire. Coproduction TPM – Théâtre Public de Montreuil ; Théâtre de Lorient, CDN ; TAG Grigny. Accueil en résidence Théâtre La Paillette ; Théâtre de Bécherel. Avec le soutien de la Ville de Rennes, Rennes Métropole ; la Région Bretagne et le Conseil départementale d’Ile-et-Vilaine ; L’entre deux – Scène de Lésigny. Ce projet a reçu l’aide à la création du ministère de la Culture – DRAC Bretagne.