Encore plus, partout, tout le temps

Durée 1h45
Salle Vauthier
À partir de 14 ans
2124 mai
Durée 1h45
Salle Vauthier
À partir de 14 ans

Bord de scène, le jeu. 22 mai

Une création du collectif L’Avantage du Doute

Crise écologique, patriarcat, écoanxiété… Et si pour sortir de la désolation, on en riait (beaucoup) ? L’Avantage du Doute propose un théâtre collectif et rocambolesque qui explore les liens entre l’intime et le politique.

Y aurait-il un lien entre l’exploitation de la terre et la domination masculine, la crise écologique et le patriarcat ? Pour y répondre, les cinq comédiens et comédiennes – Maxence Tual, Mélanie Bestel, Judith Davis en alternance avec Servane Ducorps, Claire Dumas et Nadir Legrand – loin d’être tous et toutes d’accord, (et c’est tant mieux) nous embarquent dans une introspection collective, avec un sens aigu de l’observation du monde, beaucoup d’humour et le coq-à-l’âne comme moteur. Sur une scène 100 % récup’, où tout commence en toges, un angoissé du climat croise une nullipare (une femme qui n’a jamais eu d’enfant), un Bernard en slip kangourou laisse place à des Parques parlant linge sale et métaphysique, un ours polaire passe… Le trivial et la tragédie, l’onirique et le réel s’entrechoquent gaiement. Ça fuse, ça bataille, ça débat avec une énergie folle et une croyance indécrottable dans le pouvoir de faire théâtre. Une très jouissive comédie.

Avec Mélanie Bestel, Judith Davis en alternance avec Servane Ducorps, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual. Scénographie : Kristelle Paré. Lumières : Mathilde Chamoux. Son : Isabelle Fuchs. Costumes : Marta Rossi. Accompagnement du travail vocal : Jean-Baptiste Veyret-Logerias. Régie générale : Jérôme Perez-Lopez. Presse : Agence Plan Bey. Production - administration – diffusion : Marie Ben Bachir. Régie générale et lumières : Jérôme Perez-Lopez ou Stan-Bruno Valette. Régie plateau : Elvire Tapie ou Hélène Rassendren. Régie son : Isabelle Fuchs. Logistique de tournée : Juliette Marie. © Jean-Louis Fernandez

Production L’Avantage du Doute. Coproductions Théâtre de Nîmes ; Théâtre de Rungis ; Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine ; Théâtre de la Bastille, Paris ; le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes ; Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège. Avec l’aide à la résidence du Conseil départemental du Val-de-Marne. Avec le soutien du Fonds SACD – Théâtre. Action financée par la Région Ile-de-France. Avec le soutien de La vie brève – Théâtre de L’Aquarium et de La Villette – Paris. L’Avantage du Doute remercie Le groupe Fantômas, L’In-Quarto – Julie Duclos, la Compagnie G. Bouillon, le Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon ; Les Polyculteurs, Clara Lorenzo, Camille Le Bigot ainsi que toutes les participantes au projet « Les Faiseuses d’histoires » élaboré avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Le TGP, centre dramatique national de Saint-Denis, l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Anaïs Moray, Rose Berthet et le Théâtre de l’Atelier.