L'Esthétique de la résistance

Durée 4h15 (deux entractes compris)
Grande salle Vitez
À partir de 15 ans
1012 janvier
Durée 4h15 (deux entractes compris)
Grande salle Vitez
À partir de 15 ans

D’après le roman de Peter Weiss
Adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault

Exhumant le roman de Peter Weiss, Sylvain Creuzevault expose les défaites du monde ouvrier, et de l’anti-fascisme des années 30. Une pièce-fleuve portée avec incandescence par une toute jeune génération de comédien·nes de l’école du Théâtre National de Strasbourg, épaulée par quelques-un·es des fidèles du metteur en scène.

Intéressé depuis toujours par les grands textes politiques (Notre terreur, Le Capital et son singe…), Sylvain Creuzevault s’empare d’un monument, L’Esthétique de la résistance, paru en 1973. Qu’il le crée avec de jeunes acteur·ices diplômé·es, éclaire avec plus d’acuité contemporaine les questions fondamentales qui le traversent : celle des engagements et renoncements militants, celle de l’utilité du geste esthétique dans les périodes les plus sombres. Dans un vaste et beau récit aux décors et géographies mouvantes – le Berlin hitlérien laisse place à l’Espagne de la guerre civile puis à la Suède –, se dessine aussi un hommage aux esthétiques théâtrales : une scène de Brecht au travail, mais aussi du cabaret ou un magnifique choeur dansé. Les jeunes comédiens et comédiennes insufflent jeunesse, élan
et fragilité à cette pièce chorale.

Avec

Juliette Bialek - Hélène Weigel, Ilse Stöbe
Yanis Bouferrache - Horst Heilmann, Svård, un acteur de Brecht
Gabriel Dahmani - le narrateur
Valérie Dréville - la mère de Hans Coppi, Ruth Berlau, Mildred Harnack
Pierre-Félix Gravière - Jacques Ayschmann, Arvid Harnack, un acteur de Brecht
Vladislav Galard - Peter Weiss, Willi Münzenberg, Richard Stahlmann
Arthur Igual - le père du narrateur, José Díaz Ramos, Bertolt Brecht, Kurt Schumacher
Charlotte Issaly - Marcauer, Otto Katz, Margarete Steffin, Karin Boye, Libertas Schulze-Boyzen
Simon Kretchkoff - Hans Coppi, un acteur de Brecht
Frédéric Noaille - Max Hodann, Jakob Rosner, Wilhelm Vauck
Vincent Pacaud - un·e associé·e de Katz, un acteur de Brecht, Herbert Wehner, Adam Kuckhoff
Naïsha Randrianasolo - la mère du narrateur, une actrice de Brecht, Anna Krauss
Lucie Rouxel - Charlotte Bischoff, une actrice de Brecht
Thomas Stachorsky - Nordahl Grieg, Maurice Chevalier, Haro Schulze-Boyzen, Harold Poelchau
Manon Xardel - un·e associé·e de Katz, Lise Lindbæk, Rosalinde von Ossietzky, Elisabeth Schumacher

Scénographie et accessoires Loïse Beauseigneur, Valentine Lê. Costumes, habillage, maquillage et masques Sarah Barzic, Jeanne Daniel-Nguyen. Maquillage et perruques Mityl Brimeur. Création et régie lumière Charlotte Moussié, en complicité avec Vyara Stefanova. Création musique originale et régie son Loïc Waridel. Création musiques originales Pierre-Yves Macé. Cheffe de chœur Manon Xardel. Machinerie, régie plateau et cadrage vidéo Léa Bonhomme. Création et régie vidéo Simon Anquetil. Régie générale, poursuite et cadrage vidéo Arthur Mandô. Dramaturgie Julien Vella. Assistanat à la mise en scène Ivan Marquez. Administration de tournée Anne-Lise Roustan. Direction de production Élodie Régibier. Les décors, les accessoires et les costumes ont été réalisés par les ateliers du Théâtre national de Strasbourg. .Peter Weiss est représenté par L’Arche – Agence théâtrale. Le roman L’Esthétique de la résistance traduit de l’allemand par Éliane Kaufholz-Messmer est publié aux Éditions Klincksieck, 2017.
 « À ceux qui viendront après nous », le poème représenté écrit par Bertolt Brecht en 1938 pendant son exil est publié dans le recueil Poèmes Tome 4 à L’Arche Éditeur (1966) dans une traduction d’Eugène Guillevic. Remerciements à Jean-Gabriel Périot, réalisateur du court-métrage Under Twilight (2006), musique de Patten, qui nous a autorisé à diffuser gracieusement des images de son film.

Production Théâtre national de Strasbourg.
Coproduction et production déléguée Le Singe.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre national.
Avec le soutien du Théâtre des 13 vents centre dramatique national de Montpellier, de Bonlieu scène nationale d’Annecy, de la MC93 Maison de la culture de Seine Saint-Denis, du Théâtre national de Strasbourg et de l’Odéon Théâtre de l’Europe pour la reprise du spectacle en tournée.

La compagnie est soutenue par le Ministère de la culture / Drac Île-de-France

Le spectacle a été créé le 23 mai 2023 au Théâtre national de Strasbourg.

Production Théâtre national de Strasbourg. Coproduction et production déléguée Le Singe. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre national.
Les décors, les accessoires et les costumes ont été réalisés par les ateliers du TNS.
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture / Drac Île-de-France