Los días afuera
Spectacle en espagnol, surtitré en français
Bord de scène, le jeu. 20 mars
Projection au cinéma Utopia : Reas de Lola Arias (à confirmer)
Déclencheurs sensoriels :
- Fumée
- Lumière : transitions lumineuses soudaines, lumières clignotantes
- Lumières stroboscopiques, obscurcissement total
- Personnages montrant des émotions fortes, violence
- Son : bruits ou musique forts, musique de fond, sons inattendus (par exemple, tonnerre, coups de canon).
Texte et mise en scène Lola Arias
Connue pour son théâtre attaché au réel qui ne s’empêche pas la fiction, la metteuse en scène argentine Lola Arias a imaginé Los días afuera après des années passés à côtoyer des femmes des prisons de Buenos Aires, la plupart arrêtées pour trafic de drogue. Il y a d’abord eu un film, Reas, sur l’expérience carcérale de quatorze d’entre elles. Puis cette pièce, présentée cet été à Avignon, qui se fait l’écho des récits de leur vie après l’enfermement. Désormais soignantes, chauffeuses de taxi ou travailleuses du sexe, ces six personnalités fortes livrent leur passé et leur retour à la vie normale, sur une scène habitée d’archives et de vidéos, qui se transforme en spectacle musical. Sous les riffs de guitare, dans la puissance des chants entonnés au micro, elles trouvent d’autres rôles à habiter, et des moyens spectaculaires de réinventer leurs vies.
Avec Yoseli Arias, Ignacio Rodriguez, Estefania del Lujan Hardcastle, Noelia Perez, Paulita Asturayme, Carla Canteros. Musicienne au plateau : Inès Copertino.
Dramaturgie : Bibiana Mendes. Lumières et régie générale : David Seldes. Scénographie : Mariana Tirantte. Costumes : Andy Piffer.
Vidéo : Martin Borini. Composition musiques : Ulises Conti et Inés Copertino. Régie son : Ernesto Fara. Chorégraphies : Andrea Servera. Assistanat à la mise en scène : Pablo García. Montage de la production et des tournées : Emmanuelle Ossena et Lison Bellanger | EPOC productions. Direction de tournée : Lucila Piffer. Production artistique en Argentine : Luz Algranti et Sofia Medici. Production, administration : Lola Arias. Company : Mara Martinez.
Production Lola Arias company.
Production associée Gema Films. Coproduction Complejo Teatral Buenos Aires (Argentine) ; Festival d’Avignon (France) ; Festival d’Automne à Paris (France) ; Théâtre de la Ville, Paris (France) ; Comédie de Genève (Suisse) ; Théâtre National Wallonie Bruxelles (Belgique) ; Festival Tangente St Pölten (Autriche) ; Kaserne Basel (Suisse) ; Maxim Gorki Theater Berlin (Allemagne) ; Théâtre National d’Oslo (Norvège) ; Scène nationale de Bayonne (France) ; Le Parvis-scène nationale de Tarbes (France) ; La Rose des vents-scène nationale de Villeneuve d’Ascq (France) ; NEXT Festival (France) ; Théâtre National de Strasbourg (France) ; International Sommerfestival-Kampnagel Hambourg (Allemagne) ; tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine, CDN (France) ; Theater Spektakel Zürich (Suisse) ; Mousonturm Francfort (Allemagne) ; Brighton Festival (Angleterre) ; CDN Orléans / Centre-Val de Loire (France) ; Fonds TransFabrik – deutsch-französischer Fonds für darstellende Künste.
Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique