Quichotte
Bord de scène, le jeu. 17 oct.
Écouter l'émission Les Midis de culture sur France culture
Écouter l'émission Le Book Club "Gwenaël Morin s'attaque à Don Quichotte"
D’après Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes
Adaptation, mise en scène et scénographie Gwenaël Morin, artiste associé
Après un Songe décapant, librement adapté de Shakespeare, Gwenaël Morin arpente un autre monument, créé au Festival d’Avignon 2024, romanesque cette fois, avec trois fois rien de décor et un quatuor explosif. Soit Jeanne Balibar en Quichotte, Thierry Dupont en Sancho Panza, Marie-Noëlle en Rossinante et Gwenaël Morin lui-même… en âne ! Bride lâchée, elles et ils activent la truculence de cette équipée picaresque et secouent les 1 000 pages de Cervantes, au plus près des illuminations et chimères du chevalier errant. « Au regard d’une société normée, utilitariste, sans utopie, étroite et craintive, Don Quichotte est fou, inutile, et donc méprisable », souligne le metteur en scène qui préfère donc en sublimer les déraillements, plutôt que tomber dans la compassion. À l’aune de la fulgurance (nécessaire) de ces folles
et fous, il vivifie aussi nos visions d’un monde futur.
Avec Jeanne Balibar, Thierry Dupont, Marie-Noëlle, Gwenaël Morin.
Assistanat à la mise en scène : Léo Martin. Lumière : Philippe Gladieux. Travail vocal : Myriam Djemour. Costumes : Elsa Depardieu. Régie générale-lumières : Loïc Even. Régie plateau : Jules Guittier. Direction de production, tournées : EPOC productions Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal, Lison Bellanger.
Production Compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent. Coproduction avec Festival d’Avignon ; La Villette – Paris ; tnba –
Théâtre national Bordeaux Aquitaine, CDN ; Bonlieu Scène Nationale Annecy ; théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse ; Les Célestins, théâtre de Lyon ; Théâtre Sorano – scène conventionnée Toulouse ; Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence. Théâtre Saint-Gervais Genève, Malraux-scène nationale Chambéry Savoie. Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle
de l’ENSATT. La compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Gwenaël Morin est artiste associé au tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine, CDN et à Bonlieu, scène nationale Annecy. L’Oiseau-Mouche Roubaix est en production déléguée pour Thierry Dupont. Résidences de création au tnba à Bordeaux, à la Ménagerie de Verre, Paris dans le cadre du dispositif StudioLab, à la Villette Paris, au Festival d’Avignon (Jardin de Mons-Maison Jean Vilar).