REAS

Durée 1h20
17 mars
Cinéma
Durée 1h20

A l’issue de la projection, un échange de 20 minutes environ est prévu entre les spectateur·ices et une partie de l’équipe artistique de la pièce accompagnée d'un·e interprète.
Film en espagnol surtitré.

Réalisation Lola Arias

Ce film est pensé comme la première partie du spectacle Los días afuera. Dans ce documentaire fiction, d’anciennes détenues femmes cisgenres et personnes transgenres racontent leurs expériences en prison. Avec une réalisation théâtrale et des séquences musicales, Lola Arias donne un caractère léger et romancé à l’expérience de la prison et à la détresse des détenues.

L’enceinte de la prison désaffectée de Buenos Aires sert de décor à ce film hybride entre documentaire, fiction et comédie musicale où des personnes auparavant emprisonnées recréent, en les fictionnalisant, des souvenirs de leur vécu en prison. Avec tendresse et une grande proximité avec ses personnages, Lola Arias réussit à traiter avec légèreté un sujet qui ne l’est pas, en mettant l’accent sur le pouvoir de l’imagination et de l’expression dans un contexte aliénant.