Terairofeu
Dès 6 ans
jeudi 27 et vendredi 28 représentations scolaires à 10h et 14h
Conception et mise en scène Marguerite Bordat et Pierre Meunier
L’eau, l’air, le feu, la terre ! Parce que les enfants en sont de plus en plus privé·es par une société ultra-préventive, Pierre Meunier et Marguerite Bordat les réhabilitent dans leur troisième spectacle jeune public. Sur un plateau chargé d’une montagne d’objets usés – plastiques, ferrailles, rebus –, vivent une petite fille et un petit garçon, loin, très loin de la nature. Dans ce lieu mortifère, symbole d’un monde autodestructeur, vont-ils encore trouver les ressources pour s’émerveiller de peu ? Les acteur·rices, s’aidant d’une mémoire ancienne et de leur inventivité joueuse, convoquent le souffle du vent, la chaleur de la flamme, le clapotis de l’eau et l’odeur de la terre. Terairofeu met nos imaginaires à vif, et organise, dans une farandole de couleurs et une jolie machinerie à vue, une tentative de rendre le monde à nouveau désirable.
Avec Louison Alix, Simon Anglès, Morgan Romagny
Lumière : Hervé Frichet. Son : Hans Kunze. Travail vocal : Anne de Broca. Construction : Jeff Perlicius. Régie générale : Morgan Romagny. Collaboration aux costumes : Séverine Yvernault. Administration – production : Caroline Tigeot. Production – diffusion : Céline Aguillon.
Production La Belle Meunière. Coproduction La Coloc’ de la culture – Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse ; TJP – centre dramatique national Strasbourg Grand-Est ; Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du fonds d’insertion professionnelle de l’ENSAD – Maison Louis Jouvet. La Belle Meunière est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental de l’Allier. Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Etienne, CDN.