Avignon, une école
Depuis l’un des fauteuils du tnba, traversez plus de 70 éditions du Festival d’Avignon grâce aux collages astucieux de Fanny de Chaillé portés par l’enthousiasme contagieux de jeunes acteur·rices issu·es de la Haute école des arts de la scène de Lausanne en Suisse.
Dans les files d’attente, les cafés, les bus, les salles, le Festival d’Avignon est un espace de débat permanent. Fanny de Chaillé capte cette énergie et la transmet à une jeunesse vierge de la mémoire de cet événement majeur de la scène européenne. Fidèle à l’esprit du Chœur et d’Une autre histoire du théâtre, le ton est léger, plein d’humour, que l’on connaisse ou non Avignon en juillet. Fanny de Chaillé explore les archives du Festival pour faire revivre aujourd’hui les temps forts d’éditions passées. Les comédien·nes s’en emparent avec l’ironie de leur époque, leur amour des mots et un talent d’imitation bluffant : extraits de spectacles, secrets de coulisses, prises de bec, souvenirs de spectateur·rices… Une chronologie vivante se dessine sous nos yeux, rendant perceptible l’évolution du théâtre, dans son jeu comme dans sa place au sein de notre société.
Avec la Promo M du Bachelor Théâtre de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne : Martin Bruneau, Luna Desmeules, Mehdi Djouad, Hugo Hamel, Maëlle Héritier, Araksan Laisney, Liona Lutz, Mathilde Lyon, Elisa Oliveira, Adrien Pierre, Dylan Poletti, Pierre Ripoll, Léo Zagagnoni et Margot Viala. Assistanat : Grégoire Monsaingeon et Christophe Ives. Conception lumières : Willy Cessa. Conception sonore : Manuel Coursin. Costumes : Angèle Gaspar. Régie générale : Emmanuel Bassibé. Régie son : Amon Mantel. Collaboration à la copie d’archives : Tomas Gonzalez. Remerciements aux équipes administratives et techniques de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne et du tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine – direction Fanny de Chaillé.
Production tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine. Coproduction La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne ; Festival d’Avignon. Avec l’aide du Théâtre Vidy-Lausanne et les soutiens du Domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Françoise Champoud (Lausanne). Fanny de Chaillé est directrice du tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école ; artiste associée au Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national ; à Chaillot – Théâtre national de la Danse ; au Théâtre de Nîmes.