En attendant Oum Kalthoum
artiste associée – [Création / coproduction]
Tous les transistors du monde arabe diffusent encore le vibrato de la diva égyptienne disparue il y a cinquante ans. Mais, ce qui intéresse Hatice Özer, plus
que l’icône populaire, c’est le tarab برط : mot intraduisible en français, désignant à la fois l’attente, le désir, et l’extase.
Chignon gigantesque, grosses lunettes fumées et voix d’exception : vénérée comme une icône, la chanteuse Oum Kalthoum est coutumière des interprétations à la durée hors normes. « Alf leila wa leila » ,الف ليله وليله monologue amoureux dont les versions varient entre 30 minutes et plus d’1h30 est de celles-là, et provoque en concert le tarab, cette extase des sens, une communion parfaite entre l’artiste et son public. Accompagnée d’un véritable takht, orchestre arabe incluant violon, qanoun, oud et derbouka, Hatice Özer invente un spectacle inspiré des performances
de celle qui fut surnommée « La Quatrième Pyramide d’Égypte ». Entre l’attente qui précède l’entrée en scène de la diva, la ferveur populaire et les murmures du public, le tarab a déjà commencé. Suspens propice à la rêverie, en forme de promesse.
Composition et direction musicale : Antonin Tri Hoang. Avec neuf interprètes musicien·nes et acteur·rices – distribution en cours. Lumière : César Godefroy. Scénographie : Claire Schirck. Costumes : Pauline Kieffer. Regard artistique : Paola Secret. Assistanat à la mise en scène : Sarah Cohen.
Production Théâtre National de Strasbourg. Coproduction : tnba – Théâtre National Bordeaux Aquitaine ; Compagnie La neige la nuit. Avec l’accompagnement du Centre des Récits du TnS. Le décor est réalisé par les ateliers du TnS. Création le 3 mars 2026 dans le cadre du festival Les Galas du TnS, 2e édition.
Durée 1h30 - Pour tous·tes dès 12 ans