La Maison de Bernarda Alba
Nouvelle traduction Thibaud Croisy et Laurey Braguier
Mise en scène et adaptation Thibaud Croisy
[Création / coproduction]
Écrite à l’aube du franquisme et de la Seconde Guerre mondiale, La Maison de Bernarda Alba est l’une des rares pièces du répertoire dont les personnages sont exclusivement féminins.
Dans un village de la campagne andalouse, une famille vit repliée sur elle-même. La mère, Bernarda, mène la vie dure à ses cinq filles célibataires, mais lorsque la plus laide s’apprête à faire un mariage d’argent avec le plus bel homme de la région, toute l’organisation de la maison se dérègle. Les masques tombent, les cœurs s’enflamment, la communauté se déchire et les discours se radicalisent dans une folle surenchère… Après L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de l’Argentin Copi, Thibaud Croisy poursuit son exploration des auteurs hispanophones et des dramaturgies bigarrées, où le trivial le plus grotesque côtoie les sentiments les plus nobles. Avec cette nouvelle création, il dissèque les effets du repli identitaire sur le langage et nous plonge dans l’ambiance explosive d’un clan tiraillé entre la peur de l’autre et une soif de liberté capable de déplacer des montagnes. Mais surtout, il réunit une distribution de haut vol pour incarner des femmes ambigües et complexes, multiples et mouvantes, loin des simplifications binaires et des représentations manichéennes de notre temps. Alors inspirez un grand coup et entrez dans la forteresse de Bernarda, mais restez sur vos gardes et ne vous fiez pas aux apparences, car derrière ces murs où toute une société se barricade, « Satan fouine au milieu de la solitude… »
Avec Elsa Bouchain, Charlotte Clamens, Helena de Laurens, Céline Fuhrer, Michèle Gurtner, Emmanuelle Lafon, Frédéric Leidgens, Lucie Rouxel, Laurence Roy, Hélène Schwaller. Scénographie : Sallahdyn Khatir. Lumières : Caty Olive. Costumes Angèle Micaux. Collaboration artistique : Élise Simonet. Régie générale : Thomas Cany ou Raphaël de Rosa. Régie son : Romain Vuillet ou Tom Balay. Régie plateau : Maureen Cléret. Production et diffusion : Le Bureau des Écritures Contemporaines, Claire Nollez et Romain Courault.
Production Association TC avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès. Coproduction T2G – Centre dramatique national de Gennevilliers ; tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine ; La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre. Soutiens Le Quai – Centre dramatique national d’Angers ; Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; le Jeune Théâtre National. Création les 4, 5 et 6 mars 2026 à la Filature à Mulhouse.
Durée estimée 2h00 — Pour tous·tes dès 15 ans